EN BREF – L’Atelier du possible n’a pas disparu. Il porte désormais un autre nom : Prenez place et Compagnie. Chaque mois, cette structure de théâtre grenobloise compte proposer une rencontre ‘Deux vives voix’. La prochaine a lieu vendredi 28 avril 2023. Explications.
‘Deux vives voix’ : un jeu de mots et une idée prometteuse. Sous ce nom, des rencontres culturelles auront lieu à Grenoble chaque dernier vendredi du mois, au moins jusqu’en juillet 2023. Aux manettes : Prenez place et Compagnie (ex-Atelier du possible). Son prochain rendez-vous ? Le 28 avril, à 18 heures, au café-restaurant L’Atypik, place Edmond-Arnaud.

Colette (1873-1954) est l’autrice ‘non nobelisée’ choisie pour la prochaine rencontre Deux vives voix, le 28 avril. D’autres comme Marguerite Duras ou Marguerite Yourcenar devraient suivre. © Creative Commons – Photo d’Henri Manuel (années 1930).
Le principe : une rencontre en trois temps. D’abord, Laurence Rémy et Catherine Locatelli, comédiennes, mettent en avant des textes choisis. Elles souhaitent défendre les écrits d’autres femmes qui, d’après elles, auraient mérité un Prix Nobel, à commencer par Colette. Ensuite, chaque membre du public peut partager un extrait d’un livre qu’il a apporté, avant de le donner à un autre spectateur. En principe, la rencontre se termine par un apéro sans alcool, ouvert à toute contribution.
Des rencontres présentées comme de véritables spectacles
L’idée est née en 2021. Elle a été conçue comme une réponse aux envies culturelles, malgré les contraintes sanitaires. Il ne s’agit pas seulement de lire, mais de présenter un spectacle autour d’une sélection littéraire. La lecture à voix haute est d’ailleurs souvent le premier pas d’une production théâtrale, comme le rappelle aussi le festival Regards croisés.
« Le paradoxe, c’est que Catherine et Laurence n’ont pas besoin d’aller chercher des autrices ignorées du public, s’amuse Johann Musy, membre de la troupe. Elles proposent de s’intéresser à des femmes aux noms bien connus. » Une nouvelle forme de reconnaissance tardive pour celles qui ont été privées d’honneurs. Deux grandes Marguerite – Duras et Yourcenar – pourraient être au cœur de prochaines rencontres.

Chaque participant à Deux vives voix peut venir avec un livre de son choix et, après le spectacle, le lire en public et l’offrir à un autre spectateur. © Caio (Pexels)
Prenez place et Compagnie compte en effet poursuivre sur sa lancée. Les lieux des prochaines éditions de ‘Deux vives voix’ restent toutefois à définir. Si l’Atypik a été choisi pour le lancement, c’est aussi pour sa vocation sociale (auprès d’adultes autistes). « Nous souhaitons affirmer que la culture appartient à tout le monde et que les artistes ne sont pas une caste particulière de la société », souligne Johann.
Prenez place et Compagnie a déjà joué dans des Ehpad, écoles et Maisons pour tous. Sous la direction artistique de Laurence Rémy, la compagnie peut se produire en librairie, dans un café, un lieu associatif ou même un appartement. « Une équipe engagée » qui compte Alexis Royer, acteur historien, Alan Lehah, entraîneur d’aïkido, Bernard Jay Allemand, scénographe et communicant, et Cédric Deffrasnes, administrateur. Son souhait : continuer de former des professionnels et des amateurs.
[Photo de Une : Laurence Rémy et Catherine Locatelli, comédiennes lectrices – © Prenez place et Compagnie]










