EN BREF – La municipalité de Grenoble a présenté, le 30 mars 2023, les espaces du quartier Vallier remis à neuf. L’école, le gymnase ou encore le parc ont en effet subi des transformations, la plupart énergétiques. Le but ? Les rendre plus agréables, tout en faisant des économies d’énergie.
Pas moins de quatre adjoints municipaux ont pris part, jeudi 30 mars, à la petite visite du quartier Vallier à Grenoble. Les travaux concernant l’école, achevés à l’automne 2022, visaient tout d’abord à garantir une bonne qualité de l’air à l’intérieur, l’établissement étant situé à proximité de l’A480, et donc particulièrement exposé à la pollution depuis son élargissement.
Autre objectif : renforcer le confort thermique en fonction des saisons. Pour ce faire, les sols ont été isolés et les toitures entièrement refaites ainsi que les façades, désormais en ossature bois. Sans compter l’installation de volets roulants en aluminium.
Les éclairages Led ont par ailleurs remplacé les éclairages traditionnels. Et pour garantir un chauffage éco-responsable, la Ville a opté pour des panneaux solaires. La qualité de l’air est désormais bien au-delà du minium réglementaire, avec un débit de renouvellement de 25 m³ par occupant. Enfin, côté accessibilité, notons l’ajout d’un ascenseur et de sanitaires pour les personnes à mobilité réduite.
« En plus de cette rénovation, une végétalisation des façades est prévue, annonce par ailleurs Christine Garnier, adjointe aux écoles. Toujours sur le même modèle, la cour de récréation va, elle aussi, subir quelques aménagements, entre autres une végétalisation des espaces. L’école sera officiellement présentée le 23 mai 2023 à 16 heures. »
Une réduction attendue de 54% des consommations énergétiques
Si l’école du quartier Vallier a subi de nombreux changements, c’est aussi le cas du gymnase, situé à tout juste quelques pas. Celui-ci a notamment fait l’objet d’une rénovation énergétique complète de ses façades. De quoi améliorer la protection phonique, la qualité de l’air intérieur et l’efficacité énergétique.
Le bâtiment a en outre été raccordé au réseau de chauffage urbain, via une nouvelle sous-station. Et l’éclairage a, lui aussi, laissé place à des Led. Petit plus : afin de favoriser la mobilité douce, la Ville a ajouté des parkings à vélos.
Le plan de rénovation du gymnase et de l’école devrait ainsi réduire de 54% les consommations énergétiques (soit près de 14 000 euros par an) et de 47% les émissions de CO2.
Un grand mur végétalisé pour séparer le parc de l’A480
Plus visible, plus coloré… le parc Vallier a lui-aussi fait l’objet d’une transformation. Objectif ? Le rendre plus vert, avec davantage de plantations de végétaux ou encore des jardins partagés. La municipalité souhaite ainsi sensibiliser les habitants à la biodiversité et au respect de la nature.
Côté loisirs, la Ville de Grenoble a également décidé de réaménager le parc Vallier, notamment avec une nouvelle aire de jeux pour les enfants, accompagnée d’un terrain de boules et de sport.
« Le parc est situé en bordure de l’A480. Afin de réduire la pollution et le bruit, nous avons créé un grand mur végétalisé autour du site, précise en outre Gilles Namur, adjoint aux espaces publics, à la biodiversité, à la nature en ville, à la fraîcheur et aux mobilités. C’est important que les familles puissent venir ici sans être dérangées ».