FOCUS – Les Villes de Seyssins et Seyssinet-Pariset ont inauguré ce vendredi 4 mars 2022 le nouveau local commun de leur police pluricommunale. Depuis 2016, en effet, les polices municipales des deux communes sont liées par une convention, avec sept agents coopérant sur le terrain. Une équipe qui, grâce à cette nouvelle étape, verra son temps de présence sur l’espace public renforcé.
« C’est une étape essentielle et très importante dans notre coopération intercommunale. » Fabrice Hugelé et Guillaume Lissy, maires respectifs de Seyssins et Seyssinet-Pariset, commentent d’une même voix ce nouveau cran franchi dans la collaboration des deux communes voisines, sans cacher leur satisfaction. Les deux édiles ont en effet inauguré, ce vendredi 4 mars 2022, le nouveau local commun de la police pluricommunale de Seyssins et Seysinet-Pariset.
Fabrice Hugelé (à gauche), maire LREM de Seyssins, et Guillaume Lissy (à droite), son homologue PS de Seyssinet-Pariset, ont inauguré ce vendredi 4 mars 2022 le nouveau local commun de la police pluricommunale. © Manuel Pavard – Place Gre’net
Les deux polices municipales étaient déjà liées, depuis 2016, par une convention leur permettant de coopérer sur le terrain. Sept agents – trois Seyssinois et quatre Seyssinettois – qui patrouillent par équipe mixte. Mais ceux-ci travaillaient encore jusque-là dans deux postes de police distincts, d’où des déplacements incessants entre les deux communes. Et donc une perte de temps certaine. Une époque désormais révolue.
« La délinquance et les voies de faits ne s’arrêtent pas à la frontière des deux communes »
Le bâtiment est situé à Seyssins, mais « à la lisière des deux communes », précise Fabrice Hugelé. « J’insiste là-dessus car les agents seront en capacité d’intervenir aussi bien à Seyssins qu’à Seyssinet-Pariset », ajoute le maire LREM, saluant une « étape exemplaire et particulièrement originale à l’échelle du territoire ». « On est la première police pluricommunale de l’agglomération », se félicite-t-il.
Ancienne annexe de stockage, le nouveau local commun de la police intercommunale est situé à Seyssins, mais à la lisière des deux communes, tout proche de Seyssinet-Pariset. © Manuel Pavard – Place Gre’net
Pourtant, la coopération entre les deux municipalités ne s’est pas toujours faite sans heurts, avec parfois des « confrontations » sur le plan politique et des « désaccords », comme le rappelle Guillaume Lissy. « Mais sur ces sujets extrêmement importants pour les habitants, il faut qu’on dépasse les clivages, les chapelles, les bisbilles et les frontières communales », estime-t-il.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 59 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous