FOCUS – La préfecture de l’Isère serait-elle piquée au vif ? Alors que la Ville de Grenoble a annoncé jeudi 23 février 2023 déposer un recours en annulation contre le Plan de protection de l’atmosphère Grenoble-Alpes Dauphiné, adopté en décembre 2022, les services de l’État répliquent en vantant un PPA ambitieux, qui nécessite « l’implication de tous ».
« Il est regrettable que les efforts faits par l’ensemble des acteurs locaux soient ainsi minimisés ». Ainsi s’exprime la préfecture de l’Isère, alors que la Ville de Grenoble a annoncé, jeudi 23 février, déposer un recours contre le Plan de protection de l’atmosphère Grenoble-Alpes Dauphiné, adopté en décembre 2022 sous l’égide des services de l’État. Si la réponse du préfet de l’Isère se veut très factuelle, elle peine à dissimuler un certain agacement.
« Ce 3e Plan de protection de l’atmosphère Grenoble Alpes Dauphiné est un outil réglementaire collaboratif et partagé. Il porte des actions ambitieuses et réalistes », annonce le préfet Laurent Prévost en préambule. En rappelant que le document a été « rédigé en étroite collaboration avec l’ensemble des acteurs locaux », avec des actions « construites et détaillées sur la base d’objectifs chiffrés ».
Les services de l’État répondent à la Ville de Grenoble
La préfecture de l’Isère note par ailleurs qu’une évaluation de l’efficacité du PPA a été réalisée par Atmo, « et a permis de démontrer que le plan d’actions permettait d’atteindre les objectifs retenus ». Enfin, elle note que l’enquête d’utilité publique lui a été favorable, avec une commission d’enquête estimant que « le projet va dans le sens de l’amélioration de la qualité de l’air afin de préserver et d’améliorer la santé des populations concernées ».
Les services de l’État répondent également à plusieurs des points critiqués par la Ville de Grenoble. La pollution générée par le chauffage au bois ? « Le préfet de l’Isère a pris un arrêté renforçant l’interdiction d’installation des foyers non performants […] en imposant des critères de performance plus stricts ».
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 38 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous
2 réflexions sur « Plan de protection de l’atmosphère : la préfecture de l’Isère réagit au recours déposé par la Ville de Grenoble »
Les européennes approchent.…. pour exister et vouloir être le piolle va encore se ridiculiser comme il l’a fait pour les présidentielles, .….. et en accusant les autres dr tout ce qu’il ne fait pas lui-même pour améliorer la vie des Grenoblois dont il se fiche éperdument !!
Tout le monde connait la grande spécialité de monsieur burqini : j’échoue donc j’accuse les autres.