FLASH INFO – Le club échirollois du Martial Gym s’est illustré aux championnats de France amateurs de boxe thaïlandaise (ou muay-thaï), le week-end des 28 et 29 janvier 2023, à Marseille, en décrochant deux titres de champion de France. Vincent Marton a ainsi remporté la ceinture des moins de 81 kilos, classe A (niveau amateur le plus élevé), tandis que Joris Marie-Louise a été sacré dans la catégorie des moins de 86 kilos, classe A.
C’est une belle récompense et une consécration pour le Martial Gym, créé il y a dix ans à Échirolles. Le club isérois a particulièrement brillé lors des championnats de France amateur de boxe thaïlandaise – abrégée en « boxe thaï » et aussi appelée « muay-thaï » – samedi 28 et dimanche 29 janvier 2023, à Marseille.
Vincent Marton et Joris Marie-Louise, les deux boxeurs du Martial Gym sacrés champions de France amateurs de muay-thaï, les 28 et 29 janvier 2023, à Marseille. © Martial Gym
Bilan : deux ceintures de champion de France pour les boxeurs échirollois. Vincent Marton, 20 ans, a ainsi été sacré dans la catégorie des – 81 kg, classe A. Le tout en signant trois belles victoires nettes, « marquant ses adversaires durement avec ses coups de poings », rapporte le Martial Gym.
« Cette réussite n’est pas un hasard »
Un titre qui permet à cet ancien judoka de haut niveau en junior d’enrichir un joli palmarès. Déjà champion de France Junior et champion de France classe B, Vincent Marton compte en effet déjà plus de vingt combats de boxe thaï à son actif, s’affirmant comme l’un des grands espoirs du club et de la région.
Vincent Marton, âgé de 20 ans, a remporté la ceinture des moins de 81 kilos, classe A. © Martial Gym
Celui-ci a été imité par son partenaire du Martial Gym, Joris Marie-Louise, 27 ans, qui a remporté la ceinture des – 86 kg, classe A. Un sacre acquis « grâce à de puissants low-kicks1coups de pieds en ligne basse », relate le club. Lui aussi champion de France classe B en 2022 et invaincu en sept combats, Joris Marie-Louise poursuit ainsi son ascension fulgurante dans le milieu du muay-thaï.
Joris Marie-Louise, 27 ans, s’est imposé dans la catégorie des moins de 86 kilos, classe A. © Martial Gym
« Cette réussite n’est pas un hasard », affirme le Martial Gym, saluant le travail de « Cédric Combes, entraîneur en chef du club depuis sa création, et Antonin Marconi, ancien champion de France formé par Cédric et maintenant entraîneur au club », qui ont encadré les deux nouveaux champions de France. « Le Martial Gym a déjà formé de nombreux champions, et la relève est maintenant assurée », se félicitent les coachs.