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Montagne et pay­sage : toute la splen­deur de l’es­tampe japo­naise au Musée de l’Ancien Évêché

Montagne et pay­sage : toute la splen­deur de l’es­tampe japo­naise au Musée de l’Ancien Évêché

FOCUS – Le dépar­te­ment de l’Isère conti­nue de s’ins­crire dans la pro­gram­ma­tion cultu­relle natio­nale « Japonisme 2018 ». Le musée dépar­te­men­tal de l’Ancien Évêché accueille ainsi l’ex­po­si­tion « Montagne et pay­sage dans l’es­tampe japo­naise » jus­qu’au 31 mars 2019. Une jolie manière de redé­cou­vrir cet art qui nous est devenu si fami­lier mais qui sus­cite tou­jours autant de fas­ci­na­tion pour l’archipel.

Une très jolie exposition sur les paysages dans l'estampe japonaise est à découvrir jusqu'au 31 mars 2019 au Musée de l'Ancien Évêché, à Grenoble.Sous la vague au large de Kanagawa, de Hokusai (Vers 1829-1833) © École française d'Extrême-Orient, Paris

Sous la vague au large de Kanagawa, de Hokusai (Vers 1829 – 1833) © École fran­çaise d’Extrême-Orient, Paris

La nou­velle expo­si­tion du Musée de l’Ancien Évêché impres­sionne d’emblée.

La pre­mière des œuvres expo­sées à la vue du spec­ta­teur est la plus fameuse : « Sous la vague au large de Kanagawa » (Vers 1829 – 1833), du maître de l’es­tampe Hokusai.

L’œuvre s’in­sère dans un ensemble dédié à la thé­ma­tique « Montagne et pay­sage dans l’es­tampe japo­naise », que l’on pourra appré­cier jus­qu’au 31 mars 2019 au musée départemental.

À l’i­mage de l’art de l’es­tampe en géné­ral, ce qui émeut d’a­bord, c’est que cette grande vague deve­nue si fami­lière n’en demeure pas moins pro­fon­dé­ment atta­chée à la culture nip­pone. Au loin, le mont Fuji, point culmi­nant du Japon consi­déré comme sacré, paraît aussi inébran­lable que la mer semble démontée.

Les frêles embar­ca­tions lovées aux creux des vagues tra­duisent à mer­veille l’un des prin­cipes issus de la spi­ri­tua­lité boud­dhique : la vie ter­restre s’in­cline face à la force de la nature.

La mode de l’es­tampe paysagère

Estampe japonaise - Dangereuse vague dans la passe de Satta, de Hiroshige, 1855 © Musée-muséum départemental des Hautes-Alpes, Gap

Dangereuse vague dans la passe de Satta, de Hiroshige, 1855. © Musée-muséum dépar­te­men­tal des Hautes-Alpes, Gap

L’exposition « Montagne et pay­sage dans l’es­tampe japo­naise » s’or­ga­nise essen­tiel­le­ment autour du tra­vail de deux maîtres de l’es­tampe : Hokusai et Hiroshige.

Le pre­mier a donné ses lettres de noblesse à l’art de l’es­tampe pay­sa­gère. Le second lui a fait suite et a conti­nué de subli­mer ce genre déjà en vogue. En trai­tant pour eux-mêmes les sites natu­rels, les deux artistes sont en accord avec les centres d’in­té­rêt de leurs contemporains.

Les Japonais découvrent leurs pay­sages entre le début du XVIIe siècle et la fin du XVIIIe siècle, grâce à l’é­ta­blis­se­ment de routes qui rendent la cir­cu­la­tion plus aisée.

Une forme de tou­risme se déve­loppe dont Hokusai rend compte dans sa série Cinquante-trois étapes du Tôkaidô. L’artiste y relate les scènes de vie qui agitent les relais ponc­tuant la route qui relie Edo (l’ac­tuelle Tokyo) à Kyôto. Ces estampes pos­sèdent un carac­tère quasi-docu­men­taire qui ajoute à leur inté­rêt pure­ment esthé­tique. Ce sujet très à la mode chez les édi­teurs sera repris par Hiroshige dans ses Cinquante-trois relais de la route du Tôkaidô.

L’art de la série

Le Fuji rouge dans une embellie, Hokusai (Vers 1829-1833) © École française d'Extrême-Orient, Paris

Le Fuji rouge dans une embel­lie, Hokusai (Vers 1829 – 1833). © École fran­çaise d’Extrême-Orient, Paris

Outre le grand raf­fi­ne­ment de ces xylo­gra­vures – gra­vures sur bois –, on découvre leur mode de pro­duc­tion, très lié aux fac­teurs éco­no­miques inhé­rents à l’é­di­tion. De fait, les artistes pro­duisent leurs gra­vures en série. Une façon de main­te­nir l’in­té­rêt com­pa­rable à la stra­té­gie du feuille­ton dans la lit­té­ra­ture populaire.

Au sujet des Trente-six vues du mont Fuji (vers 1831), réa­li­sées par Hokusai, une publi­cité défen­dait ainsi l’in­té­rêt de cet art sériel, non sans per­ti­nence : « Ces images dévoilent que le mont Fuji pré­sente un aspect dif­fé­rent selon les lieux. Elles montrent qu’il n’est pas sem­blable vu depuis la plage de Shirahama ou contem­plé depuis l’î­lot de Tsukudajima, et cela sera utile à ceux qui étu­dient la pein­ture de pay­sage. »

Ce der­nier argu­ment témoigne de la grande popu­la­ri­sa­tion du pay­sage en tant qu’ob­jet de gra­vure à part entière. Hokusai, en outre, fai­sant figure de modèle en la matière, il n’est pas éton­nant que son style, qui mêle l’é­pure au raf­fi­ne­ment des cou­leurs, se soit répandu de la sorte.

Adèle Duminy

Infos pra­tiques

Exposition du 8 décembre 2018 au 31 mars 2019

Musée de l’Ancien Évêché

2 rue Très Cloîtres, à Grenoble

Entrée libre

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