REPORTAGE VIDÉO - La ville espagnole de Valence a été désignée lauréate du titre Capitale verte européenne 2024 lors d'une cérémonie officielle au Palais des sports de Grenoble, jeudi 27 octobre 2022. La cité espagnole a ainsi damé le pion à Cagliari (Italie), l'autre ville finaliste briguant ce titre européen. Lequel récompense chaque année une ville européenne de plus de 100 000 habitants, à la pointe dans le domaine de la durabilité environnementale, sociale et économique.
« And the winner is... Valence ! ». C'est en effet en langue anglaise, événement européen oblige, qu'a été faite la désignation de la ville lauréate du titre de Capitale verte européenne 2024. La cérémonie a eu lieu jeudi 27 octobre 2022 au Palais des sports de Grenoble, l'actuelle détentrice du titre jusqu'à la fin de l'année 2022, avant qu'il ne prenne la route de Tallinn (Estonie) en 2023.
« Le choix s'est avéré particulièrement difficile pour le jury », a rapporté Patrick Child, directeur général adjoint de la division Environnement de la Commission européenne qui présidait la cérémonie. Prenant soin d'entretenir un suspense de bon aloi, le directeur a enfin livré le nom de la ville lauréate.
Patrick Child, directeur général adjoint de la division Environnement de la Commission européenne. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Sans cacher son allégresse, Joan Ribó Canut, le maire de Valence accompagné d'une délégation, a exprimé, dans sa langue natale, sa gratitude d'avoir obtenu le titre européen. L'édile n'a par ailleurs pas manqué d'assurer que sa ville ferait de son mieux pour accentuer encore plus ses initiatives, notamment en matière d'accueil et d'environnement.
Retour sur la principale séquence de cette cérémonie qui a consacré cette ville de la péninsule ibérique réputée pour sa spécialité, la paella, Capitale verte européenne 2024.
Un chèque de 600 000 euros octroyé par la Commission européenne à la ville lauréate
Valence dame ainsi le pion à la ville italienne de Cagliari, l'autre finaliste en lice pour décrocher le titre européen récompensant chaque année une ville européenne de plus de 100 000 habitants réputée à la pointe dans le domaine de la durabilité environnementale, sociale et économique.
En échange, la ville élue s’engage à poursuivre des objectifs élevés en matière de développement durable et à promouvoir les meilleures pratiques environnementales, tout en agissant comme un modèle pour d’autres cités.
Pour ce faire, en guise de soutien financier, la cité espagnole empoche un chèque de 600 000 euros. De quoi améliorer le budget de la Ville dans le cadre de ses actions au titre de l'année Capitale verte 2024.
La ville de Velenje (Slovénie) tout comme celle de
La cérémonie a également récompensé deux autres villes, Velenje (Slovénie) et Elseneur (Danemark), lauréates du titre Feuille verte 20241Titre ouvert aux villes de 20 000 à 100 000 habitants. réservé aux villes trop petites pour prétendre au titre de Capitale verte. Toutes deux ont bénéficié d'une somme de 200 000 euros octroyée par la Commission européenne.