FLASH INFO — Quatrième édition de la Nuit du Droit à Grenoble comme sur l’ensemble de la France, lundi 4 octobre. L’occasion de nombreux rendez-vous à la rencontre de l’institution judiciaire, avec la participation de la cour d’appel, du tribunal judiciaire, du tribunal administratif et du Barreau de Grenoble. Rendez-vous est donné dès 17 heures au Palais de Justice.
Au programme ? Une série de conférences et tables-rondes de 17 heures à 22 heures, aux thèmes variés : prévention de la radicalisation violente, dispositifs de l’accès au droit, médiation familiale, accompagnement des femmes victimes de violences, conciliation de justice, rôle du procureur de la République, consommation à risque et conduite, sensibilisation aux risques d’Internet, problématiques comptables ou justice restaurative.
Mais le rendez-vous propose également de nombreuses animations. Un escape game d’un bureau de vote, une audience fictive sur la base d’une protestation électorale, une lecture de textes relatifs à la peine de mort, une simulation avec un chien de la brigade des stupéfiants, la projection d’un documentaire sur les services de protection de l’enfance, et même la reconstitution d’une scène de crime.
Programme grenoblois complet à retrouver sur le site de la Nuit du droit. Entrée libre.