ÉVÉNEMENT – Le Prunier sauvage et l’association Mix’Arts promettent « cinq jours de fête, de culture, de partage de moments conviviaux et de découvertes » du 13 au 17 septembre à Grenoble. Et ceci à l’occasion de la septième édition du festival Merci bonsoir, dédié aux arts de rue. Un rendez-vous pour lequel les organisateurs comptent plus que jamais sur le soutien du public.
C’est une vingtaine de compagnies professionnelles qui sont à l’affiche, tant françaises qu’internationales. Et si le festival reste fidèle au parc Bachelard, qu’il “occupe” depuis 2018, sa soirée d’ouverture n’en investit pas moins encore une fois le reste de la ville. Avec trois lieux différents : l’Anneau de vitesse (parc Paul-Mistral), la Bourse du travail (avenue de l’Europe) et le bar Le Trankilou, boulevard Joseph-Vallier.
Une programmation foisonnante… avant la clé sous la porte ?
Au programme (entre autres)? Des clowns solos manipulateurs de seaux (Compagnie Fabrizio Rosselli) ou caustiques (Typhus Bronx), du « théâtre d’objets » (Roizizo Théâtre) ou dansant (Compagnie La Débordante), ou encore des cascades à mini-moto (Compagnie Toi d’Abord) ou du « cirque de circonstance » (compagnie Singulière)… Merci bonsoir propose comme toujours un foisonnement de propositions iconoclastes.
Art de rue oblige, les spectacles sont proposés à prix libre. En somme, chacun est ainsi invité à venir aux spectacles avec de la monnaie, et donner ce qu’il veut (ou peut) aux chapeaux en circulation. « Ce prix libre revient à l’association Mix’Arts afin de financer les prochaines éditions et amortir les dépenses effectuées pour celle-ci », indique l’association. En précisant que les artistes sont, eux, « payés comme il se doit ».
Le public est d’autant plus invité à donner que, « sans véritable coup de pouce financier de votre part […] il n’y aura malheureusement pas de d’édition en 2023″, écrit encore Mix’Arts. Qui en appelle également au soutien des collectivités publiques. Et figure en lice des projets candidats au coup de pouce des « initiatives grenobloises », initié par les élus d’opposition de gauche du Conseil départemental de l’Isère.
Programme complet et informations pratiques sont à retrouver sur le site de l’association Mix’Arts.