FLASH INFO — La Ville de Grenoble commémore l’appel du 18 juin du Général de Gaulle devant le Mémorial de la Résistance, vendredi 18 juin à 11 h 30. Une cérémonie en présence d’Emmanuel Carroz, adjoint à la Mémoire, aux Migrations et aux Coopérations internationales. Le vice-président de la Région Yannick Neuder, en visite à Grenoble, annonce également sa présence.
« Le 18 juin 1940 sur les ondes de la BBC, le Général de Gaulle appelle les Français à refuser la défaite et à poursuivre le combat avec lui en Grande-Bretagne, au sein des Forces Françaises Libres », rappelle la Ville de Grenoble. Si l’appel a été diffusé sur les ondes, il n’a toutefois pas été enregistré. La version sonore connue, et remaniée, date en réalité du 22 juin 1940. Le texte, lui, a été conservé.
Le programme de la cérémonie ? Une évocation historique, puis l’appel du 18 juin à proprement parler, sera lu par des collégiens de la Salle l’Aigle. La Marche Lorraine sera diffusée, puis le préfet lire un message officiel. Suivi de la diffusion du Chant des partisans et d’un dépôt de gerbe devant le Mémorial de la Résistance. La sonnerie aux morts, une minute de silence, la Marseillaise et le salut au drapeau viendront conclure le moment de commémoration.
Quid du maire de Grenoble ? Éric Piolle « se rendra quant à lui à la cérémonie commémorative du Mont-Valérien pour représenter la Ville, commune “Compagnon de la Libération”, indiquent les services de la municipalité. Une cérémonie organisée tous les ans depuis l’inauguration du Mémorial de la France combattante par le Général de Gaulle, le 18 juin 1960.