FOCUS – La fête du quartier Mistral, Lys Rouge et Camine a donné lieu, ce samedi 25 juin 2022, à l’inauguration de la place des Mosaïques, située sur le parvis du Plateau. L’occasion de dévoiler trois fresques en mosaïques, réalisées par l’artiste Aziz Chemingui avec des habitants. Une œuvre en trois parties représentant le passé, le présent et le futur de Mistral, faisant écho aux transformations urbaines du quartier. Tout s’est bien déroulé jusqu’à ce que le journaliste de Place Gre’net soit forcé par un individu du quartier à supprimer certaines de ses photos…
La place ne pouvait pas mieux porter son nom. Tout y renvoie en effet aux mosaïques, des plots en béton disséminés sur le parvis du Plateau à la triple fresque dévoilée pour l’occasion. Cette bien nommée place des Mosaïques a été inaugurée, ce samedi 25 juin 2022, lors de la fête du quartier Mistral, Lys Rouge et Camine, en présence d’Éric Piolle et de plusieurs élus, mais aussi de nombreux habitants du quartier.
Aziz Chemingui (aux côtés d’Anouche Agobian, maire adjointe du secteur 3) a dévoilé ses trois fresques sur Mistral, dont celle représentant le futur du quartier, « la plus complexe » selon lui. © Manuel Pavard – Place Gre’net
Débuté en milieu d’après-midi, l’événement s’est poursuivi jusqu’en début de soirée. Au menu : animations en tous genres, jeux pour enfants et adolescents, ateliers créatifs, fresque participative, initiation à la mosaïque, espace détente avec chaises longues et dégustation de smoothies, coin lecture, stands d’infos, et pour clôturer la fête, un concert du groupe afro-funk Bouba & The African project.
Trois fresques symbolisant le passé, le présent et le futur de Mistral
Mais le point d’orgue de la journée était incontestablement la présentation au public de la fresque en mosaïques réalisée par Aziz Chemingui. La ou plutôt les trois fresques. Car l’artiste grenoblois, initié à la mosaïque au début des années 2010, a imaginé une œuvre en trois parties – distinctes mais complémentaires – intitulée « Mistral : passé, présent, futur ». Un triptyque qui fait écho aux transformations urbaines successives vécues par le quartier en près d’un siècle d’existence.
La fresque sur le passé de Mistral, symbolisant la date de création de la cité, en 1925. © Manuel Pavard – Place Gre’net
« La première fresque symbolise l’histoire et la date du début de Mistral, en 1925″, explique Aziz Chemingui. « La deuxième représente le présent et la réalité de Mistral aujourd’hui. Et après, il y a celle du futur, beaucoup plus complexe et technique. » Cette troisième fresque, qui « mêle le côté spatial et le modernisme à l’ancien », a en effet nécessité un travail minutieux, avec différents matériaux utilisés : brique, ferraille, bois, carreaux de faïence…
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 66 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous