FLASH INFO – Météo France place le département de l’Isère en vigilance orange pour les orages à compter de ce vendredi 24 juin 2022 à 10 heures. Les prévisions annoncent en effet une situation fortement orageuse nécessitant une vigilance particulière, compte tenu du risque de phénomènes violents : rafales de vent, fortes pluies et chutes de grêle. La préfecture donne donc une série de consignes de sécurité à adopter pour la population.
Après les longues journées successives de canicule, place aux orages. Météo France a placé l’Isère en vigilance orange pour les orages à partir de ce vendredi 24 juin 2022 à 10 heures. Un épisode d’orages parfois violents devrait en effet gagner le département entre le milieu de matinée et le milieu d’après-midi.
Ce passage orageux devrait être relativement bref mais intense, annonce Météo France. Il pourrait ainsi être accompagné de violentes rafales de vent pouvant atteindre 80 à 100 km/h, de chutes de grêle par endroits et de très fortes pluies.
La préfecture rappelle les bons comportements à adopter pour la sécurité
De telles conditions pouvant provoquer localement des dégâts importants, la préfecture de l’Isère rappelle, dans un communiqué, les bons comportements à adopter pour la sécurité de chacun et des biens. Parmi ces recommandations : s’éloigner des arbres et des cours d’eau, s’abriter dans un bâtiment en dur, se tenir informé en évitant de se déplacer, protéger les biens exposés au vent ou qui peuvent être inondés, ou encore éviter d’utiliser son téléphone et les appareils électriques.
Côté températures, le mercure a chuté d’une bonne dizaine de degrés, ce vendredi 24 juin, par rapport aux valeurs relevées en début de semaine. Dans l’agglomération grenobloise, par exemple, les températures ne devraient ainsi pas dépasser les 22°C tout au long de la journée.