FOCUS – Après deux années perturbées par la crise sanitaire, le Vercors Music Festival reprend sa forme originelle. Organisé par l’association Vercors en scène, le festival entend une nouvelle fois mettre en valeur le meilleur des musiques actuelles avec des têtes d’affiche mais aussi des groupes émergents. Au programme ? Pas moins de 22 concerts d’esthétiques différentes durant trois jours, sur deux scènes à Autrans et une à Méaudre. Le tout pour une ouverture au plus grand nombre, dans un souci d’accessibilité et de préservation du cadre naturel du festival.
Au rang des grands évènements musicaux de la région Auvergne-Rhône-Alpes, le Vercors Music Festival revient pour la huitième année dans le cadre idyllique du massif isérois. Organisé par l’association Vercors en scènes et labellisé réseau Spedidam1Société de perception et de distribution des droits des artistes-interprètes, il se tiendra à Autrans et à Méaudre du 1er au 3 juillet 2022, après deux éditions perturbées par la crise sanitaire.
« Cette 8e édition du Vercors Music Festival promet de belles découvertes musicales tout en respectant l’ADN de ses valeurs d’ouverture au plus grand nombre et d’accessibilité dans un cadre naturel », promet ainsi l’organisation.
« Il y a eu une édition 2020 inexistante. L’année 2021 était celle de la reprise. Je retrouve en 2022 le festival dans la configuration que j’ai connue à mes débuts en 2019 », explique Antoine Gérin, co-programmateur de l’événement. En l’occurrence, deux scènes sur les espace payants d’Autrans, et une autre, offerte en accès libre, à l’Avant-scène sur la commune de Méaudre.
Concernant la programmation ? « Nous avons pu concrétiser tout ce que nous avions souhaité grâce à Vercors en scène, la Spedidam et la Cuvée grenobloise », assure Antoine Gérin. « Nous proposons ainsi au public une programmation qui correspond à l’identité du festival, avec des artistes de renommée nationale voire internationale, poursuit-il. Mais aussi des artistes émergents provenant de toute la France et, bien sûr, de l’Isère. C’est d’ailleurs l’une de nos missions que de promouvoir de nouveaux talents. »
Vercors Music Festival : 22 concerts sur trois scènes à Autrans et à Méaudre
Dans cette logique, Antoine Gérin annonce 22 concerts aux différentes esthétiques. Dont, en ouverture, le vendredi 1er juillet sur la scène du foyer à Autrans, les Tourangeaux du groupe Ez3kiel produisant une musique hybride, entre folk, électronique et rock organique. « Ils créent ce que l’on pourrait sans rougir appeler la post-chanson française », assurent les organisateurs.
Autre invité sur la même scène pour le coup d’envoi du festival : The Doug. « On le décrit comme un rappeur mais vous aurez une autre opinion », promet sans réserve Antoine Gérin. Suivra encore un autre rappeur : Lombre qui tient peut-être son nom de « la noirceur saisissante de ses textes », qui débouchent toutefois « sur une lueur et une note positive », commentent les programmateurs.
Plus tard, dans la soirée sur la scène de la terrasse, se produiront Cléa Vincent et Technobrass, une fanfare techno brésilienne de dimension internationale composée de sept musiciens. « Ce sera très dansant et très festif pour clôturer cette première journée », garantit Antoine Gérin.
Carte blanche à Bigflo et Oli pour la dernière journée du festival
Le deuxième jour, le samedi 2 juillet, marquera l’ouverture de la scène offerte à Méaudre avec Arabella, un quatuor français « portant le souffle d’un rock indépendant brut (indie rock) ». Suivi de R.Can, « un artiste joyeux et engagé, vrai et sincère naviguant entre rap et chanson française », selon l’organisation.
Retour au foyer d’Autrans avec des têtes d’affiche telles que Deluxe, Laura Cahen et Oldelaf, alias Olivier Delafosse, « un artiste hors norme qui ne se prend pas au sérieux ». Tandis que sur la scène de la terrasse, se produiront Manudigital, Eskelina – « une merveilleuse nouvelle pour la chanson française », s’enflamme Antoine Géren – et Laurent Bardainne & Tigre d’eau douce.
Le groupe Arabella marquera l’ouverture de la scène offerte de Méaudre, le 2 juillet 2022. © Vercors Music Festival
Enfin, le dimanche 3 juillet, journée marqué par la variété et le rap, pas moins de neuf groupes se relaieront sur les trois scènes. Pour l’occasion, le festival a donné carte blanche à Bigflo et Oli qui ont invité leurs amis et artistes préférés. Dont Tioma, qui chante et rappe avec sa guitare acoustique, Olympe, jeune rappeuse prometteuse de Clichy, ou encore la pop alternative de Maxence. Pour représenter la scène locale, le festival accueillera également ce jour-là le grenoblois Piero2L et le rap « sensible et authentique » d’Efrasis. Enfin, le subtil mélange de techno, d’ambient et d’electronica du grenoblois Bark clôturera cette 8e édition.
Difficile de faire un choix entre chanson, électro, world, jazz et hip-hop ? Antoine Gérin nous fait part de ses coups de cœur :
Le Vercors Summer Camp, toute une palette d’activités pour tous les âges
Le festival ne se résume toutefois pas aux concerts. C’est aussi la 5e édition du Vercors Summer Camp. Soit une multitude d’activités qui permettront au public de profiter au mieux du grandiose décor du massif du Vercors : Speed Luge, accrobranche, tyrolienne géante, Yoga du rire, déambulations, exposition, foire bio, ateliers jeune public… Autant d’activités « pour tous les âges », assure l’organisation, à découvrir sur le site du festival.
Le cadre idyllique du Vercors Music Festival au cœur de l’écrin naturel du Massif du Vercors. © Lila Azeu
En matière d’accessibilité, le Vercors Music Festival a mis les petits plats dans les grands en prévoyant « un accueil adapté et bienveillant » des publics en situation de handicap. Notamment avec une plateforme adaptée, des toilettes PMR2Personnes à mobilité réduite. et la mise à disposition de fauteuils roulants. Par ailleurs, huit bénévoles seront dédiés à leur accueil sur le stand de sensibilisation au handicap. Autres initiatives : un parking PMR à proximité, des accès facilités, la gratuité pour les accompagnateurs et une communication spécifique.
Par ailleurs, dans le cadre d’un partenariat avec le Parc naturel régional du Vercors, le festival s’engage dans une « démarche d’éco-citoyenneté événementielle ». Ce en mettant en avant le tissu économique local par la valorisation des producteurs, commerçants et acteurs du territoire. Le tout visant « à réduire l’impact environnemental inhérent à ce type d’évènement ».