EN BREF – Les archives métropolitaines et municipales de Grenoble sont réunies depuis mars 2021 en un seul et même lieu, l’ancien bâtiment des archives départementales de l’Isère. Ce dernier a été officiellement inauguré le jeudi 16 juin 2022 par le maire de Grenoble, Éric Piolle, et le président de Grenoble Alpes Métropole, Christophe Ferrari. Il porte le nom de l’archiviste, écrivaine, journaliste et historienne Édith Thomas.
Des centaines de milliers de documents, dont certains qui datent du XIIIe siècle. Depuis quelques mois, les archives municipales de Grenoble et métropolitaines sont réunies en un seul lieu : le bâtiment qui accueillait autrefois les anciennes archives départementales de l’Isère, rue Auguste-Prudhomme à Grenoble.
L’ancien bâtiment des archives départementales de l’Isère accueille désormais les archives municipales et métropolitaines. © Raphaëlle Lavorel – Place Gre’net
En service depuis le 21 mars 2022, le bâtiment a été officiellement inauguré le jeudi 16 juin par le maire de Grenoble, Éric Piolle, et le président de Grenoble Alpes Métropole, Christophe Ferrari. L’équipe des archives a décidé de donner au bâtiment le nom d’Édith Thomas, écrivaine, journaliste, archiviste et historienne qui s’est distinguée par son engagement dans la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale. Son neveu et ayant droit, Daniel Thomas, a assisté à l’inauguration du bâtiment et de la plaque portant le nom de sa tante.
Daniel Thomas, neveu de la résstante Édith Thomas, était présent pour l’inauguration du bâtiment qui porte désormais le nom de sa tante. © Raphaëlle Lavorel – Place Gre’net
De meilleures conditions de conservation
C’est après le déménagement des archives départementales de l’Isère dans leur nouveau bâtiment à Saint-Martin‑d’Hères, inauguré en mai 2021, que les clés du bâtiment de la rue Auguste-Prudhomme ont été remises aux Archives de la Métropole et de la Ville de Grenoble. Ces dernières sont communes depuis 2015 et ont été élargies au Centre communal d’action sociale (CCAS) en 2021.
« C’est une amélioration des conditions de travail et de conservation », a souligné Éric Piolle. Les documents regroupés dans le bâtiment, qui proviennent de cinq sites différents, commençaient en effet à se trouver à l’étroit. Leurs conditions de stockage posaient par ailleurs des questions de sécurité, avec des risques d’incendie notamment.
Les quelque huit kilomètres de documents municipaux et métropolitains désormais archivés au sein du bâtiment ont donc bien pris leur place dans les rayons… avec une perspective de trente années de stockage.
LES CINQ MISSIONS DES ARCHIVES
- La collecte des archives auprès des services municipaux et métropolitains ;
- Leur classement ;
- La conservation ;
- La communication, avec mise à disposition des archives dans la salle de lecture et la mise en ligne de la base de données des archives et des documents numérisés ;
- La mise en valeur du patrimoine conservé, à travers la participation à des projets d’expositions organisés par des institutions partenaires (Musée dauphinois, Musée de la Résistance…) ou des visites, par exemple lors des Journées européennes du patrimoine.