Orange et six autres partenaires alpins ont inauguré le dispositif Orange Digital Center sur le site du Totem à Grenoble, mardi 7 juin 2022.

Grenoble : Orange lance son Orange Digital Center, nou­veau dis­po­si­tif dédié à l’in­clu­sion numérique

Grenoble : Orange lance son Orange Digital Center, nou­veau dis­po­si­tif dédié à l’in­clu­sion numérique

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FOCUS – Orange a déployé son dis­po­si­tif Orange Digital Center sur le site du Totem à Grenoble, mardi 7 juin 2022. Le lan­ce­ment natio­nal s’était fait dans la mati­née à Saint-Ouen-sur-Seine. Ce pro­gramme, porté avec six autres par­te­naires, vise une variété de publics avec, à chaque fois, le même objec­tif : l’ap­pro­pria­tion des nou­veaux usages du numérique.

Pour pal­lier l’é­loi­gne­ment des popu­la­tions vis-à-vis du numé­rique, Orange a inau­guré mardi 7 juin un Orange Digital Center en Isère, ainsi que sur dix autres sites en France. C’est à Grenoble, au siège de la French Tech in the Alps, que le dis­po­si­tif a été lancé pour le ter­ri­toire Sud-Est. Une implan­ta­tion alpine per­mise par le concours de six par­te­naires : French Tech in the Alps, La Casemate, Le Campus Numérique in the Alps, Ronalpia, la fon­da­tion L Digital et Les Premières.

« Orange Digital Center est une approche qui va accé­lé­rer, pour­suivre et élar­gir tous les pro­jets déjà mis en place concer­nant la ques­tion de l’inclusion numé­rique », se féli­cite France Heringer, direc­trice d’Orange Aura, à pro­pos de ce nou­veau pro­gramme. « On ne peut plus vivre, tra­vailler, apprendre, se diver­tir sans le numérique ».

« Nous avons fait le pre­mier pas, qui est de construire le pro­gramme, s’est quant à elle enchan­tée Jeany Jean-Baptiste, direc­trice géné­rale de La Casemate. À nous de le por­ter dans nos struc­tures res­pec­tives. Auprès de nos réseaux de par­te­naires, pour lui don­ner toute l’ampleur qu’il mérite. »

Des par­te­naires déjà inves­tis dans l’in­clu­sion numérique

Les dif­fé­rents par­te­naires Orange Digital Center n’ont pas attendu la mise en place du dis­po­si­tif pour par­ti­ci­per à l’inclusion numé­rique du ter­ri­toire alpin. Et cha­cun de rap­pe­ler com­ment, à leur échelle, ils ont pu par­ti­ci­per à rendre le numé­rique accessible.

Ronalpia encou­rage ainsi depuis 2013 des hommes et des femmes à uti­li­ser le levier entre­pre­neu­rial pour répondre à un besoin social, des fra­gi­li­tés, des enjeux obser­vés sur l’un des huit ter­ri­toires de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

La Casemate pro­pose notam­ment depuis plu­sieurs années un pro­gramme pour ame­ner le numé­rique dans les éta­blis­se­ments sco­laires. Sa direc­trice, Jeany Jean-Baptiste, sou­ligne la fécon­dité de l’Orange Digital Center, qui « réunit dans un même ensemble des par­te­naires avec des com­pé­tences différentes ».

De son côté, le Campus numé­rique in the Alps forme depuis sept ans les nou­veaux talents du numé­rique, en réponse à une pénu­rie criante de pro­fes­sion­nels dans ce sec­teur. Un par­te­naire qui per­met­tra notam­ment de décou­vrir le code.

Enfin, la fon­da­tion L Digital tra­vaille sur la mixité sociale dans les métiers de l’é­co­sys­tème numé­rique, à une époque où seule­ment 27 % d’entre eux sont pour­vus par des femmes. Une dyna­mique simi­laire pour Les Premières, qui, depuis 2011, accom­pagne 80 pro­jets de femmes déve­lop­pant une jeune pousse dans le sec­teur du numérique.

Les trois mis­sions du dis­po­si­tif Orange Digital Center

« Nous avons tous signi­fi­ca­ti­ve­ment pro­gressé vis-à-vis du numé­rique durant ces deux der­nières années. Mais 17,1 %1Selon une étude Insee parue le 30 octobre 2019 de la popu­la­tion n’est pas encore à l’aise avec [ces outils]. Elle doit donc être accom­pa­gnée », pour­suit France Heringer.

Cette mis­sion d’inclusion numé­rique vise donc dif­fé­rents pro­fils : seniors, jeunes de quar­tiers prio­ri­taires, sco­laires… mais aussi entre­pre­neurs, « qui doivent avoir des com­pé­tences numé­riques pour réus­sir ». Pour Jeany Jean-Baptiste, l’objectif est de pou­voir se for­mer « tout au long de la vie ».

Orange et six autres partenaires alpins ont inauguré le dispositif Orange Digital Center sur le site du Totem à Grenoble, mardi 7 juin 2022.

Les équipes Orange et leurs par­te­naires alpins lors du lan­ce­ment de l’Orange Digital Center mardi 7 juin 2022 à Grenoble © Justine Reynaud – Place Gre’net

Tous par­tagent le même leit­mo­tiv. Il faut rendre acces­sible les don­nées et les outils ; déve­lop­per les com­pé­tences ; accul­tu­rer les publics au numé­rique. « La com­pé­tence numé­rique est un chan­tier de demain. On disait avant qu’il fal­lait par­ler alle­mand, qu’il fal­lait par­ler chi­nois. Maintenant, il faut par­ler le code », assure avec humour Florent Cholat, conseiller métro­po­li­tain délé­gué au déve­lop­pe­ment du numé­rique, à l’in­no­va­tion digi­tale et à la ges­tion publique de la donnée.

Plusieurs dizaines d’ateliers seront d’ailleurs pro­chai­ne­ment orga­ni­sés en pré­sen­tiel ou non. French Tech in the Alps en accueillera une qua­ran­taine sur le site du Totem.

Des ate­liers pour conqué­rir les publics éloi­gnés du numérique

Du reste, de nom­breux sala­riés volon­taires d’Orange s’investissent déjà depuis cinq ans dans ce com­bat pour l’in­clu­sion numé­rique. Sept seniors ont par exemple béné­fi­cié, mardi 7 juin, d’un ate­lier sur les usages du numérique.

Parmi eux, Lyse Aubert, 84 ans, venue en com­pa­gnie d’un ami. « Je res­sors avec une tête comme ça », rit-elle, l’esprit visi­ble­ment sub­mergé d’informations. « Je n’en ai retenu que 10 % », estime l’octogénaire qui compte bien renou­ve­ler l’expérience. Une affiche pla­car­dée dans une bou­tique Orange l’a­vait encou­ra­gée à s’ins­crire à la formation.

Des salariés volontaires d'Orange accompagnent des seniors dans la découverte des outils du numérique

Plusieurs per­sonnes ont par­ti­cipé à un ate­lier sur les usages du numé­rique au Totem à Grenoble, mardi 7 juin 2022. © Justine Reynaud – Place Gre’net

Orange tra­vaille éga­le­ment depuis deux ans avec les col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales et les asso­cia­tions pour faire connaître ces pro­grammes d’accompagnement. « Nous leur trans­met­tons les élé­ments d’information sur les ate­liers orga­ni­sés. À elles de les com­mu­ni­quer à des publics ciblés, explique Olivier Raymond. Les asso­cia­tions jouent ainsi un rôle de prescripteurs. »

Les ate­liers durent en moyenne 1 heure, « voire 1 heure 30 », pour­suit le res­pon­sable expé­rience client, sur Meylan, Grenoble, Villefontaine ou encore Fontaine. Le por­tail en ligne per­met­tra de s’ins­crire aux ate­liers et d’ac­cé­der à des solu­tions de for­ma­tion en ligne.

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Justine Reynaud

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