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Après Grenoble et Échirolles, l’Isle-d’Abeau et Villefontaine à leur tour label­li­sées « Cités éducatives »

Après Grenoble et Échirolles, l’Isle-d’Abeau et Villefontaine à leur tour label­li­sées « Cités éducatives »

FLASH INFO – Deux nou­velles « cités édu­ca­tives » sur le dépar­te­ment de l’Isère. Après les quar­tiers Villeneuve-Village Olympique à Grenoble et Essarts-Surieux à Échirolles, la Préfecture de l’Isère et l’Académie de Grenoble annoncent de nou­velles label­li­sa­tions à l’Isle-d’Abeau et Villefontaine.

Les quar­tiers concer­nés ? Saint-Hubert, Saint-Bonnet et Les Roches. Ce qui repré­sente pour l’Isle-d’Abeau un lycée (405 élèves), deux col­lèges (886 élèves) et neuf écoles (2046 élèves). Mêmes pro­por­tions côté Villefontaine, avec un lycée (562) élèves, deux col­lèges (802 élèves) et neuf écoles (1696 élèves). Soit, au total, près de 6400 élèves pla­cés sous le giron de la « cité édu­ca­tive ».

Au mois de janvier 2022, le premier ministre Jean Castex visitaient les quartiers labellisés Cités éducatives de Grenoble et d'Échirolles. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Au mois de jan­vier 2022, le pre­mier ministre Jean Castex visi­taient les quar­tiers label­li­sés Cités édu­ca­tives de Grenoble et d’Échirolles. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Le but ? « Les Cités édu­ca­tives visent à inten­si­fier les prises en charges édu­ca­tives des enfants et des jeunes, de la nais­sance à l’insertion pro­fes­sion­nelle, avant, pen­dant, autour et après le cadre sco­laire », expliquent les ser­vices de l’État. 800 000 euros annuels, répar­tis entre l’État et les com­munes, seront ainsi alloués durant trois ans pour la mise en oeuvre du projet.

Cinq axes stra­té­giques ont été défi­nis dans le cadre des Cités édu­ca­tives de l’Isle-d’Abeau et Villefontaine : per­mettre la « conti­nuité des par­cours tout au long de la vie de l’en­fant et du jeune », « assu­rer la construc­tion de futurs citoyens en tant qu’in­di­vi­dus éclai­rés », favo­ri­ser l’é­pa­nouis­se­ment dans un « envi­ron­ne­ment apaisé », favo­ri­ser l’in­ser­tion pro­fes­sion­nelle, et « ren­for­cer l’exer­cice de la fonc­tion paren­tale ».

Florent Mathieu

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