FIL INFO — La Cité éducative Grenoble-Échirolles a été officiellement labellisée par le gouvernement, avec à la clé des financements supplémentaires dont 100 000 euros versés dès à présent. Son périmètre comprend les quartiers Villeneuve-Village olympique pour Grenoble et Essarts-Surieux pour Échirolles, soit au total près de 5 400 élèves.
C’est officiel : la Cité éducative Grenoble-Échirolles a été labellisée par le gouvernement jeudi 5 septembre, parmi 80 autres territoires lauréats.
Si la région Auvergne-Rhône-Alpes comptent plusieurs autres cités éducatives, à Lyon et Saint-Étienne, celle de Grenoble-Échirolles est la seule représentante du département de l’Isère.
Les quartiers concernés ? Villeneuve-Village olympique pour Grenoble, et Essarts-Surieux pour Échirolles. Soit, au total, un périmètre qui représente pas moins de trois collèges et vingt-deux écoles, comptant en tout 5 399 élèves scolarisés cette année.
Cent mille euros versés dès la labellisation
Imaginé par Jean-Louis Borloo, le label Cité éducative « vise à améliorer la réussite à l’école et éviter les décrochages en travaillant sur une meilleure complémentarité des actions dans et hors de l’école, pour les jeunes de 3 à 25 ans », décrit la préfecture de l’Isère. Un budget de 34 millions d’euros par an lui est consacré pour une durée de trois ans… avec versement immédiat de 100 000 euros à chacune des cités récemment labellisées.
De quoi permettre à la Ville de Grenoble de « renforcer son engagement pour l’éducation à la
Villeneuve-Village olympique dès 2019 », se félicite la municipalité. Tandis que le maire de Grenoble Éric Piolle vante l’engagement « côte à côte » des deux communes, « pour l’avenir des Villeneuve et l’affirmation de projets éducatifs porteurs de sens ». « Cette labellisation est un pas de plus dans notre chemin de coopération », conclut-il.