L'académie de Grenoble recrute 86 "médiateurs de lutte anti-Covid"

L’accompagnement à l’honneur de la Journée du refus de l’échec scolaire mercredi 6 novembre à Grenoble

L’accompagnement à l’honneur de la Journée du refus de l’échec scolaire mercredi 6 novembre à Grenoble

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

 

FOCUS – L’Association de la fondation étudiante pour la ville (Afev) organise la douzième Journée du refus de l’échec scolaire, mercredi 6 novembre de 8 h 30 à 12 heures au cœur de la cité éducative de la Villeneuve. Thématique à l’honneur cette année ? L’accompagnement, sur fond d’enquête mettant en valeur les effets bénéfiques d’un suivi personnalisé et individualisé des jeunes en situation d’échec ou de décrochage scolaires.

 

 

L’accompagnement, fac­teur-clé pour aider les élèves en dif­fi­culté ? C’est en tout cas le thème de la dou­zième édi­tion de la Journée du refus de l’é­chec sco­laire. Mercredi 6 novembre, l’Association de la fon­da­tion étu­diante pour la ville (Afev) orga­nise l’é­vé­ne­ment au cœur de la nou­velle cité édu­ca­tive de la Villeneuve, de 8 h 30 à 12 heures. Au pro­gramme, des confé­rences, des témoi­gnages et des ateliers.

 

L'accompagnement est le thème de la douzième Journée du refus de l'échec scolaire, mercredi 6 novembre 2019. Lycée Les Eaux Claires, Grenoble © Chloé Ponset - Place Gre'net

Lycée Les Eaux Claires, Grenoble © Chloé Ponset – Place Gre’net

 

Pourquoi pri­vi­lé­gier la thé­ma­tique de l’ac­com­pa­gne­ment ? « S’interroger sur la notion d’accompagnement, c’est poser la ques­tion des évo­lu­tions des formes de trans­mis­sion et d’apprentissage », écrit l’Afev. Qu’il soit en milieu sco­laire, péri­sco­laire ou encore à domi­cile, l’ac­com­pa­gne­ment inter­roge « la capa­cité de per­son­na­li­ser nos réponses face aux jeunes vivant ces situa­tions d’échec sco­laire », explique encore l’association.

 

 

L’accompagnement, facteur de confiance en soi

 

L’accompagnement est, par ailleurs, le thème d’une enquête réa­li­sée par le cabi­net d’é­tudes Trajectoires Reflex pour le compte de l’Afev. 552 élèves, du CM1 à la Terminale, accom­pa­gnés par un étu­diant ou une étu­diante béné­vole ont répondu aux ques­tions des enquê­teurs. Objectif ? « Analyser la manière dont son action d’accompagnement indi­vi­dua­lisé est per­çue, ainsi que ses impacts ». Ceci en don­nant la parole aux pre­miers concernés.

 

Visuel de la Journée du Refus de l'échec scolaire. © Afev

Visuel de la Journée du Refus de l’é­chec sco­laire. © Afev

À en croire l’é­tude, l’ac­com­pa­gne­ment a des effets béné­fiques à bien des égards. À noter, tout d’a­bord, l’en­thou­siasme des jeunes à entrer dans un dis­po­si­tif d’aide : 86 % d’entre eux disent ainsi avoir été « contents » de se voir pro­po­ser un accompagnement.

 

Et si la timi­dité vis-à-vis de l’é­tu­diant est pré­sente dans les pre­miers contacts, 55 % des élèves accom­pa­gnés l’ont, au final, perçu comme un ami.

 

Les élèves hésitent ainsi peu à par­ler d’un pro­blème ren­con­tré dans leur éta­blis­se­ment avec l’é­tu­diant accom­pa­gna­teur. Et se tournent même plus faci­le­ment vers lui que vers leurs pro­fes­seurs, ou même leurs amis.

 

Une confiance qui se tra­duit aussi dans l’ac­cep­ta­tion de soi. 66 % des élèves inter­ro­gés estiment que l’ac­com­pa­gnant leur a « remonté le moral ». Et le même nombre juge que l’ac­com­pa­gne­ment a amé­lioré leur rela­tion avec les membres de leur famille.

 

 

Des effets bénéfiques sur l’orientation

 

En matière de sco­la­rité pro­pre­ment dite, l’ac­com­pa­gne­ment pré­sente éga­le­ment des effets béné­fiques aux yeux des élèves concer­nés. Une majo­rité d’entre eux se dit plus moti­vée, plus confiante et plus concen­trée en cours. Ils sont même 84 % à juger que l’ac­com­pa­gne­ment les a aidés à mieux réus­sir cer­tains exa­mens ou contrôles. Même si, au final, l’im­pact glo­bal sur les notes est plus modéré : ils ne sont ainsi “que” 41 % à esti­mer que l’ac­com­pa­gne­ment a per­mis de les faire progresser.

 

L'Afev organise à Grenoble la douzième Journée du refus de l'échec scolaire mercredi 6 novembre 2019 sous le signe de l'accompagnement.Collège Fantin Latour, en janvier 2018, à Grenoble. © Léa Raymond - Place Gre'net

Collège Fantin Latour, en jan­vier 2018, à Grenoble. © Léa Raymond – Place Gre’net

 

En matière d’o­rien­ta­tion, une fois encore, le carac­tère posi­tif de l’ac­com­pa­gne­ment semble indé­niable. Une grande majo­rité des jeunes inter­ro­gés déclarent ainsi que l’é­tu­diant leur a apporté des conseils, voire des idées, pour leur orien­ta­tion pro­fes­sion­nelle. 37 % estiment qu’il leur a fait décou­vrir le métier qu’ils dési­rent faire. Et 65 % des élèves expliquent qu’il leur a donné envie d’al­ler à l’université.

 

Autant de résul­tats qui seront débat­tus et tra­vaillés dans le cadre d’a­te­liers durant la mati­née du 6 novembre. En s’in­ter­ro­geant notam­ment sur la place des parents dans l’ac­com­pa­gne­ment, la diver­sité de celui-ci ou des accom­pa­gna­teurs… ou sim­ple­ment la pos­si­bi­lité de trou­ver des solu­tions d’ac­com­pa­gne­ment pour chaque élève en situa­tion d’é­chec ou de décro­chage scolaires.

 

Florent Mathieu

 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Florent Mathieu

Auteur

A lire aussi sur Place Gre'net

Parents et enfants à l'entrée d'une école de la commune d'Eybens. DR
Covid-19 dans l’académie de Grenoble : forte baisse des cas de contamination mais des tests salivaires en recul

FLASH INFO - Les chiffres du Covid-19 connaissent une forte amélioration dans l’académie grenobloise. Réouverture de toutes les écoles et diminution du nombre de cas Lire plus

Rentrée janvier 2021, élèves qui rentrent au collège Fantin-Latour. Fanny Seguela
Académie de Grenoble : les chiffres du Covid-19 toujours en baisse

FLASH INFO - Les chiffres du Covid-19 continuent de décroître dans l’académie de Grenoble. Les fermetures de classes, les cas de Covid-19 et le taux Lire plus

Après Marie-Curie à Échirolles et les Eaux-Claires à Grenoble, les lycéens ont bloqué le lycée Stendhal

  REPORTAGE VIDÉO - Après les lycées des Eaux-Claires à Grenoble et Marie-Curie d'Échirolles, les lycéens de Stendhal ont fait monter la pression en bloquant Lire plus

L'Éducation nationale dévoile les évaluations "Ival" des lycées de l'académie de Grenoble
Taux de réussite au bac, de mentions… Ce que dévoilent les évaluations “Ival” des lycées de l’académie de Grenoble

  FOCUS — L'Éducation nationale a rendu publics ses Ival, évaluations des lycées en fonction des taux de réussite au baccalauréat, mais aussi des taux Lire plus

Report des examens et continuité pédagogique : l’Éducation nationale face au covid-19

FOCUS – Quelles modalités de fermetures pour les établissements scolaires, sur fond de crise sanitaire autour du Covid-19 ? Dans un courrier adressé aux rectorats le Lire plus

Rassemblement rectorat Grenoble mercredi 5 février 2020 © Florent Mathieu - Place Gre'net
Devant le rectorat, une centaine de manifestants dénoncent les E3C et les opérations de police dans les lycées

  FOCUS - Rassemblement devant le rectorat de Grenoble mercredi 5 février, où enseignants de lycée, élèves… et Gilets jaunes ont dénoncé les interventions policières Lire plus

Flash Info

|

23/10

15h18

|

|

22/10

8h00

|

|

21/10

19h40

|

|

20/10

18h24

|

|

20/10

17h45

|

|

20/10

16h19

|

|

20/10

12h51

|

|

20/10

9h13

|

|

19/10

19h14

|

|

19/10

18h03

|

Les plus lus

Environnement| Des loups en plein centre-ville de Grenoble à la faveur du confinement ?

Des contrôles pour le respect des consignes de confinement. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Fil info| Confinement : à Grenoble, la police nationale a verbalisé… des policiers municipaux

Manifestation contre la loi de travail, 26 mai 2016. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'Net

Société| Manifestation contre la loi Travail : des licornes et des heurts à Grenoble

Bois Français. © Isère Tourisme

Société| Des points d’eau pour se rafraîchir !

Témoignage d'une ancienne allocataire du RSA en Isère, aujourd'hui sans aide sociale pour avoir voulu se réinsérer en reprenant une formation.

Société| “J’ai perdu mon droit au RSA pour avoir voulu me réinsérer”

SDH - Le futur compte sur nous

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin