Le festival Magic Bus revient sur l'Esplanade pour sa 21e édition en 2022. © Retour de scène

Festival Magic Bus : après l’an­neau de vitesse en 2021, retour sur l’Esplanade en 2022

Festival Magic Bus : après l’an­neau de vitesse en 2021, retour sur l’Esplanade en 2022

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

EN BREF – De retour sur l’Esplanade, le fes­ti­val Magic Bus aura lieu du 19 au 22 mai 2022, annonce l’as­so­cia­tion orga­ni­sa­trice Retour de scène. Cette année, sans bou­der le rock, la soul et la pop music, la pro­gram­ma­tion fait la part belle aux musiques du monde et renoue avec le reg­gae après des années d’ab­sence. Le tout sur un site repensé pour accueillir plus de monde « dans le par­tage et la bonne humeur ».

Après son annu­la­tion en 2020 et une migra­tion tem­po­raire sur l’an­neau de vitesse en 2021 – tout comme le Cabaret Frappé –, le fes­ti­val Magic Bus revient sur le site de l’Esplanade à Grenoble pour sa 21e édi­tion, qui aura lieu du 19 au 21 mai 2022. C’est ce que vient d’an­non­cer l’as­so­cia­tion Retour de scène qui orga­nise chaque année en mai ce fes­ti­val de musiques actuelles en plein air depuis… 1999 !

Le festival Magic Bus ? « Trois jours de découvertes musicales et de festivités ». © Retour de scènet

Le fes­ti­val Magic Bus ? « Trois jours de décou­vertes musi­cales et de fes­ti­vi­tés ». © Simon Fejoz

L’équipe du fes­ti­val reste fidèle à ses valeurs fon­da­men­tales de décou­vertes musi­cales, d’a­ni­ma­tions déca­lées et de danse. Le tout « dans le par­tage de la bonne humeur », en pro­po­sant à tra­vers sa pro­gram­ma­tion « trois jours de décou­vertes musi­cales et de fes­ti­vi­tés ». Car le fes­ti­val se veut « la vitrine éclec­tique des talents émer­gents de l’agglomération gre­no­bloise dans le sec­teur des musiques ampli­fiées ».

De la musique soul, une fan­fare bré­si­lienne et du reggae

Ainsi, dès l’ou­ver­ture des portes le jeudi 19 mai, place à une soi­rée spé­ciale sous le signe de la décou­verte de talents locaux, mais aussi de coups de cœur, pro­met Retour de scène. De la soul music en veux-tu, en voilà avec, pour com­men­cer, Al Peal Combo, un groupe garage soul doté, garan­tit l’or­ga­ni­sa­tion, d”« un réper­toire soul authen­tique et solaire ».

Une mise en bouche avant la « pop sombre tein­tée d’un rock puis­sant » du “trouple” (sic) Plus Plus Plus et les sons cui­vrés de Techno Brass, une fan­fare bré­si­lienne venue de Rio de Janeiro « flir­tant avec la techno pour un set hyp­no­tique et dan­sant ! »

Le groupe Danakil, « les dignes représentants du reggae en France ». © Alex Sorin

Le groupe Danakil, « les dignes repré­sen­tants du reg­gae en France ». © Alex Sorin

Autre ambiance le len­de­main, ven­dredi 20 mai, avec une soi­rée entiè­re­ment consa­crée au reg­gae. En effet, indique Retour de Scène, « tou­jours au croi­se­ment de l’exi­gence artis­tique et de l’es­prit popu­laire, cette pro­gram­ma­tion 2022 est mar­quée par une iden­tité plus [pro­non­cée] autour des musiques du monde ». Ce soir-là, les fous de reg­gae en auront pour leur compte avec Danakil, les dignes repré­sen­tants du genre en France.

Devait leur suc­cé­der sur scène « l’un des joyaux les mieux gar­dés de la musique jamaï­caine », Ken Boothe. Mais, la légende jamaï­caine a été contrainte d’an­nu­ler sa venue en Europe sur 2022 « pour des rai­sons per­son­nelles » et ne pourra donc être pré­sent sur le Festival Magic Bus1Les per­sonnes qui sou­hai­te­raient un rem­bour­se­ment du billet du ven­dredi 20 mai ou du pass 3 jours sont invi­tées à écrire à billetterie@​retourdescene.​net avant le ven­dredi 08 avril 2022.. « C’est le très popu­laire groupe en Espagne Iseo & Dodosound qui com­plète l’af­fiche avec leur reg­gae dub cui­vré ultra addic­tif ! Une belle décou­verte à savou­rer le ven­dredi 20 mai avec Danakil, Chocolate Remix, AstroFicus et JokoSound System », annoncent les organisateurs.

Magic Bus renoue ainsi avec le reg­gae « après quelques années d’absence ». Une absence tou­te­fois rela­tive puisque en 2019, le fes­ti­val avait accueilli Tiken Jah Fakoly, star du reg­gae à la car­rière impressionnante.

De Tobago à la Garonne en pas­sant par la Grèce

Le samedi 21 mai, ambiance cha­lou­pée garan­tie grâce à un voyage vir­tuel mais dan­sant à Togabo avec la reine du calypso, Calypso Rose. Ce juste avant de par­tir pour la Grèce avec Marina Satti qui mélange pop et musiques tra­di­tion­nelles grecque, des Balkans ou encore du Moyen-Orient. Enfin, Mouss et Hakim (les deux frères de Zebda) clô­tu­re­ront la soi­rée en revi­si­tant le réper­toire de Claude Nougaro. Des créa­tions figu­rant dans leur nou­vel album, Les Darons de la Garonne.

Tout ça aura lieu, indique Retour de scène, « sur un site re-ima­giné (sic) pour pou­voir accueillir un public plus nom­breux ».

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le Maudit festival de retour à Grenoble du 18 au 23 janvier pour une édition sous le signe de l'onirisme
Le Maudit fes­ti­val de retour à Grenoble du 18 au 23 jan­vier pour une édi­tion sous le signe de l’onirisme

FLASH INFO — Pour en finir avec la malédiction des maudits films? En 2019, le Festival des maudits films mettait la clé sous la porte... Lire plus

Les racines du monde
Le fes­ti­val du film pour enfants Jeunes Bobines fait son retour à Lans-en-Vercors 

FIL INFO - Après une édition 2020 reportée, le festival du film pour enfants Jeunes Bobines revient à Lans-en-Vercors, du 25 décembre au 30 décembre Lire plus

Visuel du 35e festival du film nature & Environnement. DR
35e édi­tion du Festival inter­na­tio­nal du Film nature & envi­ron­ne­ment à Grenoble, avec “Lynx” en avant-première

EN BREF - Le Festival international du film nature & environnement revient à Grenoble pour une 35e édition, du 25 novembre au 5 décembre 2021. Lire plus

Capture d'écran du film Oray de Mehmet Akif Büyükatalay
Mon Ciné accueille le Festival Écran total du 17 au 22 novembre 2021 à Saint-Martin‑d’Hères

FIL INFO - La 19e édition du Festival Écran total se déroule du 17 au 22 novembre 2021 à Mon Ciné, cinéma municipal d'art et Lire plus

Logo du festival Vues de Familles du 18 au 30 novembre 2021
Ciné-Débats : le Festival Vues de familles revient du 18 au 30 novembre 2021 dans six ciné­mas isérois

FOCUS - Le festival de ciné-débats Vues de familles fait son retour du 18 au 30 novembre 2021 dans six cinémas isérois. Organisé par l’Union Lire plus

Le festival Transfo de la French Tech In The Alps de retour au Totem de Grenoble du 16 au 18 novembre
Le fes­ti­val Transfo de la French Tech In The Alps de retour au Totem de Grenoble du 16 au 18 novembre 2021

EN BREF - Le festival Transfo est de retour au Totem de Grenoble pour une quatrième édition du mardi 16 au jeudi 18 novembre 2021. Lire plus

Flash Info

|

24/06

13h49

|

|

24/06

10h01

|

|

24/06

8h54

|

|

23/06

15h35

|

|

23/06

13h00

|

|

23/06

10h34

|

|

22/06

17h25

|

|

22/06

12h17

|

|

22/06

11h24

|

|

22/06

10h16

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF épi­sode 35 : « Le second tour des légis­la­tives en Isère »

Législatives| Carte inter­ac­tive légis­la­tives 2022 : l’en­semble des résul­tats du second tour en isère

Législatives| Résultats des légis­la­tives 2022 en Isère : 4 dépu­tés Ensemble, dont Olivier Véran, 4 élus Nupes, un LR et un RN

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin