FLASH INFO – Attention, il ne reste plus que quelques heures pour s’inscrire sur les listes électorales, et pouvoir ainsi voter aux élections législatives des dimanches 12 et 19 juin 2022.
Les services de l’État rappellent en effet les dates limites d’inscription pour voter aux prochaines législatives. Pour une inscription en ligne, les citoyens ont jusqu’au mercredi 4 mai. Un délai étendu au vendredi 6 mai pour les inscriptions en mairie ou par courrier. Des situations particulières (déménagement, acquisition de nationalité, etc.) peuvent encore repousser le compteur jusqu’au jeudi 2 juin.
Il ne reste plus que quelques jours pour pouvoir s’inscrire sur les listes électorales en vue de voter aux législatives du mois de juin 2022. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net
Des doutes sur votre situation électorale ? Le site Service public permet à chacun de vérifier s’il est bien inscrit sur les listes. Mais aussi de connaître l’adresse et le numéro de son bureau de vote, son numéro national d’électeur afin de pouvoir établir une procuration, ainsi que toutes les procurations données ou reçues par le passé. Ceci en renseignant ses noms et prénoms, date de naissance, sexe et commune de résidence.
Les services de l’État indiquent encore que la nouvelle carte électorale, pour ceux qui l’ont bien reçue, est dotée d’un QR Code. « En scannant ce QR code, vous accédez directement à l’ensemble des démarches utiles sur le site dédié aux élections du ministère de l’Intérieur », notent-ils. Pour rappel, si elle est recommandée pour faciliter le travail des assesseurs, la carte d’électeur mais n’est pas obligatoire pour pouvoir voter.