EN BREF – Déjà vainqueurs du match 3 la veille (5−4, après tirs au but), les Brûleurs de Loups se sont de nouveau imposés aux tirs au but (3−2) à Angers, ce dimanche 10 avril 2022, lors du match 4 de la finale de Ligue Magnus. Grenoble mène désormais 3 – 1 face aux Ducs et n’est donc plus qu’à une victoire d’un huitième titre de champion de France. Rendez-vous ce mercredi 13 avril à Polesud pour le match 5, qui pourrait permettre aux Isérois de conclure la série.
Les Brûleurs de Loups ne sont plus qu’à une victoire du titre ! Après avoir concédé la deuxième manche, mercredi 6 avril 2022, face aux Ducs, au lendemain d’une probante entrée en matière, Grenoble se rendait à Angers avec l’objectif de reprendre l’avantage de la glace dans cette finale de Ligue Magnus. Mission doublement accomplie. Vainqueurs des matches 3 et 4 aux tirs au but (5−4 et 3 – 2), ces samedi 9 et dimanche 10 avril, les Rouge et Bleu mènent la série 3 – 1 et s’offrent l’opportunité de conclure dès ce mercredi 13 avril, lors du match 5, à Polesud.
Ces deux succès importantissimes se seront en tout cas décidés au bout du suspense, au terme de deux rencontres au scénario haletant. Et même rocambolesque pour le match 3. Bien décidés à reprendre les commandes de la série, les Brûleurs de Loups ont ainsi attaqué ce troisième acte sur les chapeaux de roue, ce samedi 9 avril, à l’IceParc d’Angers. Dans un premier tiers-temps presque à sens unique, les Isérois menaient déjà 3 – 0 au bout de 15 minutes, grâce à Damien Fleury, Dylan Fabre et Peter Valier.
Deux victoires au bout du suspense pour les Brûleurs de Loups
Mais la réduction du score angevine, à une poignée de secondes du buzzer, lançait la folle remontada des Ducs dans le deuxième tiers-temps. Ces derniers inscrivaient ainsi trois nouveaux buts consécutifs pour virer en tête (4−3) à l’entame de la dernière période. L’égalisation de Nicolas Deschamps conduisait ensuite les deux équipes en prolongation, avant une séance de tirs au but irrespirable. Et c’est finalement Jakub Stepanek qui offrait la victoire à Grenoble en arrêtant le tir de l’Angevin – et ex-BDL – Danick Bouchard.
Ayant repris la main dans cette finale, les joueurs de Jyrki Aho espéraient enfoncer le clou lors du match 4, ce dimanche 10 avril, toujours dans le Maine-et-Loire. Une rencontre débutée de nouveau tambour battant par les Brûleurs de Loups, qui ouvraient le score après seulement 27 secondes de jeu, par l’intermédiaire de Dylan Fabre. Des Grenoblois qui manquaient même l’occasion de doubler la mise sur un tir de pénalité de Sacha Treille stoppé par Evan Cowley.
Jakub Stepanek endosse le costume du héros
Aucun but n’était marqué en deuxième période, Jakub Stepanek repoussant toutes les tentatives des Ducs tandis que le power play angevin se montrait particulièrement stérile, malgré plusieurs supériorités numériques. Le dernier tiers allait ensuite donner lieu à un véritable chassé-croisé, Markus Poukkula redonnant l’avantage aux Isérois cinq minutes après l’égalisation angevine. Mais pour quelques dizaines de secondes seulement, les Ducs revenant à 2 – 2 moins d’une minute plus tard.
Comme la veille, les deux équipes repartaient en vain pour une prolongation et se départageaient donc une nouvelle fois aux tirs au but. Et comme la veille, le gardien grenoblois Jakub Stepanek dit « Kouba » endossait le costume du héros en arrêtant le dernier palet angevin. Résultat des courses, les Brûleurs de Loups n’ont plus besoin que d’un petit succès pour décrocher un huitième titre de champions de France. Ce pourrait être dès ce mercredi soir, lors d’un match 5 qui se jouera à guichets fermés, dans une patinoire Polesud bouillante. Coup d’envoi à 20h30.