FLASH INFO – Un partenariat pour « unir les savoir-faire pour lutter contre l’exclusion bancaire et financière » ? C’est ainsi que le CCAS de la Ville de Grenoble et la Caisse d’Épargne Rhône-Alpes présentent la convention signée le 30 mars autour de la mise en place d’un « microcrédit social » à l’intention des Grenoblois.
« Le CCAS de Grenoble […] souhaite pouvoir proposer aux habitants de Grenoble, selon leurs ressources, l’accès au microcrédit et ainsi leur permettre de financer un projet d’insertion sociale ou professionnelle », explique la Ville. En 2018, le CCAS de la Ville de Pont-de-Claix signait déjà une convention similaire avec l’établissement bancaire, suivie en 2019 par la Ville d’Échirolles.
Le principe ? Une fois identifié, le demandeur de microcrédit est ainsi dirigé vers la structure associative spécialisée créée par la Caisse d’Épargne, et baptisée Parcours Confiance. Qui « valide le microcrédit après analyse du budget et réalise un accompagnement bancaire », afin de « guider les personnes en difficulté vers davantage d’autonomie et une réinsertion durable ».
« Depuis 2009, Parcours Confiance Rhône Alpes a réalisé près de 3 000 microcrédits personnels », indiquent les partenaires. Pour un montant moyen de 3400 euros, et un taux basé sur celui du livret A. De quoi, estime l’adjoint à l’Action sociale de Grenoble Nicolas Kada, « favoriser le pouvoir d’agir des personnes en leur permettant de se mettre dans une dynamique de projet et s’inscrit dans un objectif de prévention du surendettement ».