Céline Kopp est la nouvelle directrice du Magasin-Cnac de Grenoble depuis le 25 janvier 2022 © Margot Montigny

Céline Kopp, nou­velle direc­trice du Magasin-Cnac : « La réou­ver­ture, ce sera cette année ! »

Céline Kopp, nou­velle direc­trice du Magasin-Cnac : « La réou­ver­ture, ce sera cette année ! »

TROIS QUESTIONS À : Après plu­sieurs années de ges­tion hou­leuse et plus d’un an sans direc­tion, le Magasin-Centre natio­nal d’art contem­po­rain (Cnac) de Grenoble a enfin accueilli le 1er février 2022 sa nou­velle direc­trice, Céline Kopp. Cette der­nière arrive tout droit de Marseille, où elle était à la tête du Triangle-Astérides, situé sur la célèbre friche de La Belle de mai. Choisie à l’u­na­ni­mité par le jury qui l’a audi­tion­née, Céline Kopp entend « impul­ser un mou­ve­ment d’a­ve­nir ». Pour l’heure, elle s’at­telle ardem­ment à la réou­ver­ture du Magasin aux artistes et au public.

UN PARCOURS EN FRANCE ET À L’INTERNATIONAL

À 40 ans, Céline Kopp peut déjà se tar­guer d’un beau par­cours. Originaire de Belfort, la nou­velle direc­trice du Cnac a suivi un double cur­sus à l’u­ni­ver­sité en Histoire de l’Art de Strasbourg et à l’é­cole du Louvre à Paris. Après un mas­ter en muséo­lo­gie, elle a décro­ché un mas­ter de com­mis­saire d’ex­po­si­tion au Royal Collège à Londres.

Céline Kopp, nouvelle directrice du Cnac à Grenoble depuis le 25 janvier 2022 DR

Céline Kopp, nou­velle direc­trice du Cnac à Grenoble depuis le 25 jan­vier 2022. DR

Céline Kopp s’est ensuite envo­lée pour les États-Unis, a dirigé des pro­jets dans des musées et écoles d’art, suc­ces­si­ve­ment à Los Angeles, Chicago, Memphis, puis au Canada et au Danemark.

Avant d’arriver à Grenoble, elle a été la direc­trice durant neuf ans et demi du Triangle-Astérides, un centre d’art contem­po­rain d’in­té­rêt natio­nal situé à Marseille, dans la friche La Belle de mai, l’un des plus grands tiers-lieux de culture et d’art en France. « Le contact avec les artistes, leurs expé­ri­men­ta­tions et les ren­contres géné­rées avec les publics est une ligne de force de mon par­cours pro­fes­sion­nel », com­mente la nou­velle direc­trice du Magasin-Cnac.

Place Gre’net | Qu’est-ce qui vous a donné envie de pos­tu­ler pour la direc­tion du Cnac à Grenoble ? Vous étiez pour­tant à la tête d’une struc­ture emblé­ma­tique à Marseille que beau­coup auraient pu vous envier…

Céline Kopp : Le Magasin est un lieu qui fait rêver. C’est un centre d’art vrai­ment ico­nique qui a une impor­tance consi­dé­rable pour l’art contem­po­rain en France mais aussi à l’in­ter­na­tio­nal. Quand j’ai fait mes études à Londres, j’en­ten­dais par­ler du Magasin car il a été conçu il y a presque 40 ans, comme un pro­to­type d’ins­ti­tu­tion cultu­relle au ser­vice des artistes et des publics. La voca­tion d’un centre d’art contem­po­rain, je le rap­pelle, c’est de pro­duire des œuvres d’art, d’ex­pé­ri­men­ter, dif­fu­ser, partager.

Et le Magasin est très impor­tant parce qu’il a été aussi le lieu de la pre­mière école de com­mis­sa­riat d’ex­po­si­tion en art contem­po­rain dans les années 80. Depuis l’an­nonce de ma nomi­na­tion, des gens dont je n’a­vais aucune idée qu’ils étaient pas­sés par Grenoble viennent me racon­ter les expos qu’ils ont pu y voir. C’est dire à quel point le lieu a pu être impor­tant pour eux à un moment de leur parcours…

Magasin cnac, centre national d'art contemporain français, Site Bouchayer-Viallet, Grenoble © Chloé Ponset - Place Gre'net

Magasin Cnac, centre natio­nal d’art contem­po­rain fran­çais, site Bouchayer-Viallet, Grenoble. © Chloé Ponset – Place Gre’net

Oui, pour moi, c’é­tait assez natu­rel de pos­tu­ler à Grenoble. C’est com­plè­te­ment cohé­rent avec mon par­cours. Et, oui, je suis res­tée à Marseille neuf ans et demi, et je suis vrai­ment heu­reuse de pas­ser le relais à une nou­velle direc­tion. J’ai un bilan dont je suis fière. La struc­ture est solide, avec une pro­gram­ma­tion qui rayonne. C’était le moment de partir.

Place Gre’net | Quel regard por­tez-vous sur les crises suc­ces­sives qu’a tra­ver­sées le Magasin ? Comment se porte votre équipe après ces moments dif­fi­ciles et plu­sieurs départs ? Et que vous ins­pire la ten­ta­tive d’oc­cu­pa­tion du Magasin en mode auto­géré par la Supérette, un groupe d’artistes et d’habitants, en avril 2021 ?

Céline Kopp : Je suis membre de conseil d’ad­mi­nis­tra­tion de D.C.A, réseau natio­nal qui fédère une cin­quan­taine de centres d’art contem­po­rain en France, dont le Magasin. Ce réseau pro­fes­sion­nel a suivi avec une grande atten­tion ses dif­fi­cul­tés, durant les der­nières années. Donc j’é­tais infor­mée. Je tiens vrai­ment à dire que j’ai beau­coup de res­pect pour les direc­tions précédentes.

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Séverine Cattiaux

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