La majorité métropolitaine fixe sa "Feuille de route" 2022-2026 sous le signe de l'urgence climatique

La majo­rité métro­po­li­taine pré­sente sa « feuille de route » 2022 – 2026 sous le signe de l’ur­gence climatique

La majo­rité métro­po­li­taine pré­sente sa « feuille de route » 2022 – 2026 sous le signe de l’ur­gence climatique

FOCUS – « Le cli­mat nous oblige. » Tel est le mes­sage retenu par la majo­rité métro­po­li­taine pour fixer le cadre de sa « feuille de route » 2022 – 2026. Un docu­ment issu d’une réflexion entre les quatre groupes majo­ri­taires, qui s’ins­crit dans la conti­nuité des actions de la Métro, tout en ajou­tant de nou­velles inten­tions pour les années à venir.

Un plan d’ac­tions pour une « Métropole de la matu­rité » ? C’est ainsi que Marc Oddon, conseiller métro­po­li­tain et maire de Venon, pré­sente la « feuille de route de la majo­rité de gauche, éco­lo­giste et soli­daire de Grenoble-Alpes Métropole 2022 – 2026″. Un docu­ment autour duquel se fédèrent les quatre groupes com­po­sant la majo­rité métro­po­li­taine, très offi­ciel­le­ment pré­senté par les élus le ven­dredi 14 jan­vier 2022.

Une “brochette” d'élus pour présenter la Feuille de route de la Métropole. De droite à gauche, Jean-Luc Corbet, Marc Oddon, Pierre Bejjaji, Céline Deslattes, Christophe Ferrari, Bertrand Spindler, Dominique Scheiblin, Nicolas Beron Perez et Jean-Paul Trovero. © Florent Mathieu - Place Gre'net

Une “bro­chette” d’é­lus pour pré­sen­ter la feuille de route de la Métropole. De droite à gauche, Jean-Luc Corbet, Marc Oddon, Pierre Bejjaji, Céline Deslattes, Christophe Ferrari, Bertrand Spindler, Dominique Scheiblin, Nicolas Beron Perez et Jean-Paul Trovero. © Florent Mathieu – Place Gre’net

Objectif du docu­ment ? Structurer les actions de la Métropole autour de prio­ri­tés clai­re­ment iden­ti­fiées, suite à un tra­vail de réflexion mené au sein de la majo­rité, explique le pré­sident de la Métropole Christophe Ferrari. Un tra­vail qui s’ins­crit dans la conti­nuité du pré­cé­dent man­dat, ajoute-t-il. Mais néces­saire car « beau­coup d’é­lus sont nou­veaux et ont apporté aussi leurs contri­bu­tions ».

« Le cli­mat nous oblige »

Le mot d’ordre tient en un slo­gan, « Le cli­mat nous oblige », pré­sent dans la feuille de route et que reprennent à leur compte les élus métro­po­li­tains. « Le cli­mat, c’est ce qui doit gui­der nos actions », enché­rit Bertrand Spindler, conseiller métro­po­li­tain. Et le maire de La Tronche de plai­der pour une struc­tu­ra­tion des ini­tia­tives de la Métropole, autant que pour une arti­cu­la­tion entre les com­munes et l’intercommunalité.

Pas ques­tion en somme pour la Métropole de s’ar­ro­ger de nou­velles com­pé­tences, explique Marc Oddon. Alors que le man­dat 2015 – 2021 a fixé les champs d’ac­tion métro­po­li­tains, la feuille de route 2022 – 2026 doit asseoir la conti­nuité et le ren­for­ce­ment des mesures. Ainsi, quand la conseillère Dominique Scheiblin évoque une « har­mo­ni­sa­tion » de la pra­tique aqua­tique sur la Métropole, elle pré­cise bien qu’il n’est pas ques­tion de se doter de la ges­tion des pis­cines. Et tant pis pour le vœu voté par la Ville de Grenoble en décembre 2021.

La Métropole prévoit de verser des aides aux agriculteurs pour favoriser le circuit court. © Métropole de Grenoble

La Métropole pré­voit de ver­ser des aides aux agri­cul­teurs pour favo­ri­ser les cir­cuits courts. © Métropole de Grenoble

La pra­tique du sport figure en effet dans la feuille de route 2022 – 2026. De même que l’at­trac­ti­vité éco­no­mique ou tou­ris­tique du ter­ri­toire, le sou­tien à la recherche ou à la culture. Sans oublier un mar­queur de proxi­mité vis-à-vis des habi­tants. Ou une volonté de tem­pé­rer les inéga­li­tés sociales entre habi­tants, de favo­ri­ser l’emploi et l’in­ser­tion des per­sonnes en situa­tion de han­di­cap, ou d’œuvrer dans le cadre de la pré­ven­tion de la délinquance.

Autant de thé­ma­tiques qui peuvent sem­bler éloi­gnées de la ques­tion cli­ma­tique, mais que la Métropole veut axer autour du champ envi­ron­ne­men­tal. En sou­te­nant par exemple les cir­cuits courts, avec des aides pour les agri­cul­teurs. Ou en accom­pa­gnant les entre­prises vers des enga­ge­ments « dans la res­pon­sa­bi­lité sociale et envi­ron­ne­men­tale, incluant entre autres l’emploi et l’insertion, mais aussi le bruit et la pol­lu­tion ».

« Ce n’est pas une liste à la Prévert »

Reste que la feuille de route, telle que pré­sen­tée, s’ap­pa­rente beau­coup… à un pro­gramme élec­to­ral. Avec une sur­abon­dance de l’emploi du verbe « devoir » : « la Métropole doit dis­po­ser d’outils en propre » ; « elle doit mettre en réseau et en syner­gie les acteurs et les équi­pe­ments cultu­rels com­mu­naux » ; elle « se doit d’être exem­plaire dans la ges­tion de ses propres équi­pe­ments », parmi quelques exemples.

Céline Deslattes, Christophe Ferrari et Bertrand Spindler. © Florent Mathieu - Place Gre'net

Céline Deslattes, Christophe Ferrari et Bertrand Spindler. © Florent Mathieu – Place Gre’net

De simples décla­ra­tions d’in­ten­tion ? La ques­tion pique un peu au vif les élus. « Ce n’est pas une liste à la Prévert », se défend Nicolas Beron-Perez. Avant de rap­pe­ler que la Métropole mène déjà de nom­breuses actions. « Elle conti­nuera à faire ce qu’elle fait déjà, mais fera un peu plus quand elle aura des marges de manœuvres », pour­suit-il. La feuille de route a aussi pour fonc­tion de s’im­po­ser dans les débats et les choix bud­gé­taires. Et cela alors que le bud­get de la Métropole doit être voté fin mars 2022.

Relèverait-elle aussi d’une marque de consen­sus au sein d’une majo­rité construite dans la dou­leur ? « Derrière ce docu­ment, vous avez une majo­rité métro­po­li­taine qui com­mu­nique, qui tra­vaille ensemble sur ses dos­siers, et ça c’est impor­tant de le dire », sou­ligne Marc Oddon. N’est-ce pas pour­tant la moindre des choses… pour une majo­rité ? « Je ne suis pas sûr que toutes les métro­poles aient posé cela ! », tranche en réponse Christophe Ferrari.

Florent Mathieu

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