EN BREF – Après les qualifications disputées ces deux derniers jours, le tableau final des deux tournois internationaux ITF du Grenoble Tennis débute ce mardi 8 février 2022, sur les courts du club grenoblois. Chez les femmes, l’Engie Open de l’Isère (W60) offre un plateau relevé, avec une dizaine de joueuses classées dans le top 200 mondial. Et chez les hommes, le Trophée de la ville de Grenoble (M15) permettra de découvrir certains des jeunes talents de demain. Finales programmées ce dimanche 13 février.
Sevrés de tennis depuis deux ans, en raison d’une édition 2021 à huis clos – Covid oblige – les fans grenoblois de la petite balle jaune peuvent enfin retrouver le chemin des gradins. Après les deux tours de qualification disputés ces dimanche 6 et lundi 7 février 2022, les deux tournois internationaux ITF du Grenoble Tennis (GT) entrent dans le vif du sujet ce mardi 8 février, avec le début du tableau final pour l’Engie Open de l’Isère (féminin) et le Trophée de la ville de Grenoble (masculin).
Le programme s’annonce en tout cas séduisant. Car si le circuit ITF (Fédération internationale de tennis) constitue un échelon inférieur aux tournois ATP et WTA, il n’en reste pas moins un parfait révélateur des futurs talents du tennis professionnel.
Onze joueuses dans les 200 premières au classement WTA, dont trois dans le top 100 mondial
Cerise sur le gâteau, l’Engie Open de l’Isère monte en gamme en 2022. Pour sa 12e édition, le tournoi féminin du Grenoble Tennis est en effet passé de la catégorie W25 à W60, autrement dit le niveau supérieur dans la hiérarchie du circuit ITF. Conséquences : une dotation revue à la hausse – de 25 000 à 60 000 $ – mais aussi et surtout un plateau plus relevé.

Le public des deux tournois retrouvera la fameuse passerelle du Grenoble Tennis, sur les courts du 100 avenue de la Mogne. © Grenoble Tennis
L’Engie Open de l’Isère accueille ainsi cette année plusieurs joueuses engagées régulièrement dans les quatre tournois du Grand Chelem. Parmi elles, onze filles figurant dans les 200 premières au classement WTA, dont trois dans le top 100 mondial : la Néerlandaise Arantxa Rus (64e WTA), vainqueur de l’Open d’Australie juniors en 2008, l’Italienne Martina Trevisan (93e), quart-de-finaliste de Roland-Garros en 2020, et la Belge Greet Minnen (96e).

La Britannique Alicia Barnett s’est qualifiée pour le tableau final de l’Engie Open de l’Isère où elle affrontera l’Iséroise Amandine Monnot, du GUC Tennis. © KAM Production
Chez les Françaises, citons la tête de série n°4 Chloé Jacquet (119e WTA) ou Elsa Jacquemot (262e), vainqueur de Roland-Garros juniors en 2020. Et du côté des Iséroises, la joueuse du GUC (Grenoble Université Club) Amandine Monnot, bénéficiaire d’une wild card, affrontera ce mardi la Britannique Alicia Barnett, sortie des qualifications. Autre affiche très attendue de ce 1er tour, le duel entre Martina Trevisan et la Polonaise Urszula Radwanska (245e, mais ex-29e mondiale). La bataille devrait faire rage pour succéder à la Suissesse Golubic, sacrée en 2021.
Le Grenoblois Gabriel Debru, 10e mondial chez les juniors, grande attraction du tournoi masculin
Chez les hommes, le Trophée de la ville de Grenoble reste un M15, pour sa 4e édition, mais promet tout de même un joli spectacle, avec plusieurs grands talents de demain. C’est notamment le cas de Sascha Gueymard Wayenburg, 928e au classement ATP mais n°9 mondial juniors. Demi-finaliste de Wimbledon et de l’US Open juniors en 2021, le Provençal de 18 ans se lance sur le circuit professionnel et défiera Hugo Pontico au 1er tour.

Antoine Berger, du Grenoble Tennis, s’est incliné lors des qualifications du Trophée de la ville de Grenoble. © KAM Production
Parmi les autres joueurs à suivre, mentionnons également le jeune Arthur Gea, 17 ans, l’Echirollois Emilien Voisin (1279e ATP), sorti des qualifications, le tennisman du GUC Baptiste Crepatte (462e), tête de série n°3, ou encore le pensionnaire du GT Florent Casay (−4÷6), invité sur le tournoi et qui aura fort à faire au 1er tour face au Brésilien Oscar Jose Gutierrez (466e), tête de série n°4.

Récent demi-finaliste du double hommes à l’Open d’Australie juniors et grand espoir du tennis français, le Grenoblois Gabriel Debru, de retour chez lui, sera l’une des principales attraction du tournoi masculin. © FFT
Mais la principale attraction du tournoi masculin sera, à n’en pas douter, le prodige grenoblois Gabriel Debru, 16 ans. Grand espoir du tennis français, le n°10 mondial chez les juniors (970e ATP) revient chez lui, au Grenoble Tennis, après un Open d’Australie juniors mi-figue mi-raisin. Demi-finaliste du double hommes, l’Isérois a en revanche été éliminé au 1er tour en simple. Désireux de briller devant son public, Gabriel Debru n’aura toutefois pas la partie facile puisqu’il sera opposé d’entrée, ce mercredi, à la tête de série n°1, le Russe Alexei Vatutin, 338e mondial.
Afin d’attirer un public nombreux, le GT a décidé de proposer l’entrée gratuite pour toute la durée des deux tournois. Seule condition exigée : il faudra présenter son pass vaccinal à l’entrée du club. Les finales sont, elles, programmées ce dimanche 13 février, pour l’Engie Open de l’Isère comme pour le Trophée de la ville de Grenoble.