FLASH INFO — Un investissement pour « répondre aux nouveaux enjeux environnementaux et sociétaux ». C’est ainsi que la société iséroise Mathon, spécialisée dans la vente en ligne d’ustensiles de cuisine, décrit le renouvellement de sa chaîne logistique basée à Chatte. Et ceci au travers d’une nouvelle machine d’emballage « Box on demand ».
Le principe ? Une machine automatisée qui réalise des cartons d’emballages sur-mesure, en temps réel. Celle-ci détecte le volume des articles à envoyer, puis procède à la coupe et à la pliure du carton une fois l’article posé dessus. Les étiquettes pour l’expédition sont à leur tour automatiquement collées, avant envoi au distributeur. Le procédé « permet de traiter jusqu’à 3 000 colis par jour avec une capacité de monter jusqu’à 7 à 8 000 colis par jour ».
En quoi une machine « Box on demand » est-elle bonne pour l’environnement ? « Nous faisons un grand pas vers la fin du stockage des cartons d’emballage de différents formats et l’utilisation de produits de calage souvent composés de plastique », explique le directeur-génral de Mathon Kuider Akani. Avant de résumer la démarche en une formule : « Moins d’emballage, moins d’empreinte carbone et moins de cartons jetés ».
Plus de 70 % des colis sont à ce jour traités par la machine, avec l’ambition d’atteindre les 85 %, les objets fragiles ou « hors-gabarits » étant exclus de l’emballage automatique. Le tout pour un investissement qui s’élève à 1,5 millions d’euros. Et qui vient confirmer la volonté de Mathon de « continuer la croissance de son e‑commerce tout en ajustant son modèle de distribution ». Avec, en ligne de mire, le développement de sa propre marque.