Le Mary Rose. © The Mary Rose Trust

Les rayons X de l’ESRF ont exploré un ves­tige du Mary Rose, navire de guerre pré­féré d’Henri VIII

Les rayons X de l’ESRF ont exploré un ves­tige du Mary Rose, navire de guerre pré­féré d’Henri VIII

FLASH INFO – Une tech­nique du Synchrotron euro­péen de Grenoble (ESRF) offre de nou­velles pers­pec­tives pour la conser­va­tion du Mary Rose, navire de guerre pré­féré d’Henry VIII. Renflouée en 1982, une grande par­tie de l’é­pave expo­sée à la base navale de Portsmouth fait l’ob­jet de nom­breuses mesures de res­tau­ra­tion. La revue Matterpublié les résul­tats inédits obte­nus à l’ESRF le 27 octobre 2021.

« Voir non seule­ment la struc­ture mais aussi le niveau de dégra­da­tion, les trai­te­ments de conser­va­tion anté­rieurs et d’autres inclu­sions du milieu marin est fas­ci­nant », s’enthousiasme Eleanor Schofield, auteur de l’é­tude et direc­trice géné­rale adjointe du Mary Rose Trust.

La tech­nique uti­li­sée pour obte­nir des infor­ma­tions sur les sub­stances logées dans le bois du navire est par­ti­cu­liè­re­ment inno­vante. « C’est la pre­mière fois que nous uti­li­sons la tech­nique de dif­fu­sion totale des rayons X avec tomo­den­si­to­mé­trie pour étu­dier avec suc­cès des échan­tillons du patri­moine cultu­rel à l’é­chelle nano­mé­trique », se réjouit Marco Di Michiel, scien­ti­fique à l’ESRF.

Portion de l'épave du Mary Rose exposée à la base navale de Portsmouth. © The Mary Rose Trust

Portion de l’é­pave du Mary Rose expo­sée à la base navale de Portsmouth. © The Mary Rose Trust

Une explo­ra­tion jugée cru­ciale par l’équipe de cher­cheurs diri­gée par l’Université de Sheffield et le Mary Rose Trust, en charge de la conser­va­tion de cet emblème de la flotte du roi d’Angleterre Henri VIII.

Les rayons X du syn­chro­tron ont scanné un mor­ceau de la coque

Le pres­ti­gieux navire qui ser­vit dans de nom­breuses guerres, notam­ment entre la France et l’Écosse, a dis­paru1Le nau­frage a eu lieu dans le bras de mer du Solent qui sépare l’Angleterre de l’île de Wight, face au châ­teau de Southsea, dans lequel se trou­vait Henri VIII. lors de l’un de ces affron­te­ments en juillet 1545. La caraque2Ancien navire à voiles, de fort ton­nage, très haut sur l’eau est ainsi res­tée plus de 400 ans au fond de la mer ! Le temps néces­saire à « des dépôts nocifs » de s’ac­cu­mu­ler dans la coque en bois.

Les rayons X ont scanné l’intérieur d’un mor­ceau de bois du Mary Rose. « Cette tech­nique nous four­nit une mine de connais­sances », explique Eleanor Schofield. « Nous pou­vons les uti­li­ser pour mieux com­prendre com­ment les maté­riaux réagi­ront à cer­tains trai­te­ments et envi­ron­ne­ments et, à par­tir de là, conce­voir de futures stra­té­gies de conser­va­tion pour pré­ser­ver le Mary Rose pour les années à venir. »

Et Marco Di Michiel de conclure que « ce tra­vail ouvre de nou­velles pers­pec­tives pour les recherches menées dans le domaine de la conser­va­tion du patri­moine cultu­rel. »

Véronique Magnin

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Étude des œufs de Mussaurus patagonicus à l’ESRF © ESRF
Grâce à l’ESRF, la data­tion des com­por­te­ments sociaux chez les dino­saures est recu­lée de plus de 40 mil­lions d’années !

FOCUS – Traversés par les rayons X du Synchrotron européen de Grenoble (ESRF), des œufs fossilisés de dinosaures provenant d’un vaste site à fossiles de Lire plus

L’ESRF se moder­nise pour mul­ti­plier par cent la brillance de ses fais­ceaux de rayons X

FIL INFO – Le démantèlement du synchrotron européen de Grenoble a commencé le 10 décembre dernier. Son objectif ? Faire place nette pour permettre l’installation de la Lire plus

Avec sa pla­te­forme de cryo-micro­sco­pie élec­tro­nique, l’ESRF ajoute une nou­velle corde à son arc

DÉCRYPTAGE - L’installation européenne de rayonnement synchrotron de Grenoble (ESRF) a inauguré, ce 10 novembre sur son site, Cryo-EM, une plateforme de cryo-microscopie électronique. De quoi Lire plus

Fil info Place Gre'net -
Les rayons X de l’ESRF remettent en cause la conquête de la terre ferme par les vertébrés

L'Acanthostega, l’un des premiers vertébrés ayant l’aspect d’une salamandre géante, n’est pas mort adulte il y a 360 millions d'années, mais juvénile.   C'est ce Lire plus

La nou­velle source de rayon­ne­ment « extrême » du Synchrotron de Grenoble souffle sa pre­mière bougie

FLASH INFO — Mercredi 25 août 2021, le Synchrotron de Grenoble soufflera la première bougie de sa nouvelle source de rayonnement. Le 25 août 2020, Lire plus

Une "nouvelle étape" dans la connaissance d'Alzheimer grâce au Synchrotron de Grenoble
Une « nou­velle étape » dans la connais­sance d’Alzheimer grâce au Synchrotron de Grenoble

  FLASH INFO – Un pas de plus dans la compréhension de la maladie d'Alzheimer? C'est ce qu'affirme une équipe internationale de scientifiques dirigée par Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !