FIL INFO – Militants CGT et PCF organisaient, ce jeudi 28 octobre 2021 au matin, sur le Polygone scientifique de Grenoble une distribution de tracts en faveur de Fabien Roussel. Objectif ? S’inscrire dans la « semaine nationale d’initiatives pour l’emploi » lancé par le candidat communiste à la présidentielle. Et porter les revendications de la CGT du CEA sur la question des salaires.
Une poignée de militants PCF et CGT s’étaient donné rendez-vous jeudi 28 octobre sur le Polygone scientifique de Grenoble pour porter les revendications de salariés du CEA. Mais aussi, sinon surtout, pour distribuer des tracts en soutien à Fabien Roussel, secrétaire général du PCF et candidat déclaré à la présidentielle de 2022. Ccci dans le cadre d’une « semaine nationale d’initiatives pour l’emploi » portée par les communistes du 25 au 31 octobre 2021.
En charge de distribuer les tracts du PCF, Josianne, Danielle et Anne-Marie posent aux côtés de Jérémie Giono, secrétaire général du PCF Isère, Bernard Previtali et Christophe Ratin, salariés du CEA syndiqués CGT, et Serge Benito du PCF Isère. © Florent Mathieu – Place Gre’net
Le message porté par l’opération ? Le besoin d’une revalorisation des salaires au CEA, explique
Christophe Ratin. Le secrétaire CGT de la structure décrit en effet un point d’indice gelé depuis 2009. Avec une évolution récente : « Au titre de la loi de programmation de la recherche, le CEA a récupéré une enveloppe de près de 4 millions d’euros ». Enveloppe, ajoute le syndicaliste, qui ne profite toutefois qu’aux salaires d’embauche, par souci d’attractivité.
Des subventions en baisse drastique
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 44 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous