REPORTAGE VIDÉO – La polémique entre la Ville de Fontaine, la Métropole et la Ville de Grenoble au sujet de la fermeture du pont Esclangon a pris une nouvelle tournure. Ce mercredi 20 octobre 2021, Franck Longo, le maire de Fontaine, appelait à un rassemblement contre des décisions jugées « méprisantes » et « unilatérales », émanant de la ville-centre. Une manière inédite pour les élus et habitants de Fontaine de marquer leur opposition à cette fermeture incomprise et très controversée.
Une municipalité qui appelle à manifester contre les élus d’une commune voisine, voilà qui n’a rien de banal. C’est pourtant bien ce qui s’est passé ce mercredi 20 octobre 2021 avec l’appel à la mobilisation lancé par le maire de Fontaine Franck Longo et son équipe. « Tous sur le pont ! », invitait ainsi le communiqué combatif des édiles fontainois appelant à un rassemblement à 17 h 30 contre la fermeture, décidée « unilatéralement » par la Ville de Grenoble, d’une des voies du pont Esclangon.
Franck Longo, maire de Fontaine avait appelé à se mobiliser contre la fermeture du pont Esclangon. © Joël Kermabon – Place Gre’net
Une fermeture prolongée de deux mois supplémentaires, « sans concertation », par un arrêté municipal en date du 15 octobre 2021, au grand dam du maire de Fontaine et de la Métropole. « Nous nous en sommes aperçus le matin même !», s’offusque Franck Longo. Ce après une première prolongation, déjà décidée selon lui sans concertation, du 14 septembre au 14 octobre, alors que la réouverture du pont devait s’opérer initialement dès le 10 septembre. Le tout après l’achèvement des travaux menés par GRT Gaz qui devait permettre l’accès du pont aux véhicules motorisés dans le sens Grenoble – Fontaine.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 81 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous