EN BREF – À compter du lundi 18 octobre 2021, la Ville d’Échirolles lance le dispositif de vidéo-verbalisation. Les infractions au stationnement ou à la circulation constatées par les caméras de vidéo-surveillance de la commune pourront donner lieu à une amende, directement adressée au domicile des contrevenants.
Souriez, vous êtes verbalisés ? La politique de « tranquillité publique » de la Ville d’Échirolles ajoute une corde à son arc avec le dispositif de vidéo-verbalisation entré en vigueur le lundi 18 octobre 2021. Les stationnements gênants et les infractions au code de la route repérés par les caméras de vidéosurveillance de la commune pourront ainsi donner lieu à des verbalisations (voire un retrait de points), délivrées au domicile des contrevenants.
Le dispositif ne s’est pas mis en place tout seul, précise Amandine Demore, adjointe en charge de la Tranquillité publique. « Nous avons demandé l’assermentation [prestation de serment, ndlr] auprès de la préfecture de certains agents du centre de supervision urbain. Ils ont reçu une formation interne pour pouvoir verbaliser tout ce qui est lié au stationnement », décrit-elle. En revanche, seul le policier municipal présent au centre de supervision urbain (CSU) sera habilité à verbaliser les autres infractions.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 62 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous