FLASH INFO — « Contrer l’attaque du variant Macron« . C’est par cette formule que le syndicat CGT Santé et Action sociale de l’Isère appelle à la grève les personnels du Centre hospitalier Alpes-Isère les 14 et 15 septembre. Et ceci pour protester contre l’obligation du pass sanitaire pour les professionnels de santé.
La CGT se dit ainsi opposée à toute sanction contre les agents non vaccinés, et dénonce une « stigmatisation » et des « menaces » orchestrées par l’État pour faire diversion. « Avec la polémique engendrée par cette loi, le gouvernement tente de déplacer la responsabilité sur les agents et salariés, se dédouanant de ses manquements« , affirment les syndicalistes.

Des personnels du Chai de Saint-Égrève mobilisés lors de la venue d’Emmanuel Macron le 2 avril 2021 © Joël Kermabon – Place Gre’net
« Il ne s’agit pas d’un bras de fer entre opposants et partisans de la vaccination« , insiste toutefois la CGT. Pour qui « la vaccination doit demeurer une démarche individuelle et volontaire en lien avec son médecin« . Le syndicat avait ainsi précédemment décrit le vaccin contre la Covid-19 comme « nécessaire« . Tout en s’opposant fermement à son obligation au pass sanitaire, décrit comme une « loi martiale« .
Les salariés du Chai sont invités à faire grève et à participer à un « stand revendicatif » suivi d’une assemblée générale le 14 septembre, puis à une manifestation le 15. Vaccinés ou non, les agents sont également appelés à « retarder le plus possible l’envoi de leur statut vaccinal« . Tandis qu’une pétition demande le retrait du pass sanitaire et de « l’obligation vaccinale autoritaire« . Ainsi que « l’arrêt de la casse de l’hôpital public« .










