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Pour la Fnaut, la reconnaissance faciale dans les trains et les gares promise par la Région n’a rien d’une priorité

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FLASH INFO — « La reconnaissance faciale en gare est-elle une priorité pour les usagers ? ». Telle est la question que pose la Fédération nationale des associations des usagers des transports (Fnaut) par voie de communiqué. Et ceci alors que la Région Auvergne-Rhône-Alpes annonce vouloir expérimenter la reconnaissance faciale dans les trains et les gares.

Le 19 juillet, le Conseil régio­nal a ainsi validé le pro­jet d’ex­pé­ri­men­ta­tion dans le cadre de ses orien­ta­tions en matière de sécu­rité. Rien d’une sur­prise, la recon­nais­sance faciale figure parmi les objec­tifs du pré­sident de la Région Laurent Wauquiez depuis sa cam­pagne pour sa réélec­tion. Et figu­rait parmi ses pre­mières annonces, au soir de sa vic­toire. Quand bien même, rap­pelle Lyon Capitale, le dis­po­si­tif risque fort de se heur­ter à la législation.

La reconnaissance faciale dans les trains et les gares n'apparaît pas comme une priorité à la Fédération d'usagers des transports © Thomas Imbert - place Gre'net

La recon­nais­sance faciale dans les trains et les gares n’ap­pa­raît pas comme une prio­rité à la Fédération d’u­sa­gers des trans­ports © Thomas Imbert – place Gre’net

Pour la Fnaut, une chose est cer­taine : les prio­ri­tés sont ailleurs. « À en croire la der­nière enquête à bord des trains menée par la SNCF […], 9 usa­gers inter­ro­gés sur 10 se sentent en sécu­rité en gare et dans les trains », écrit-elle. Et d’a­jou­ter que « les usa­gers ont peur non pas de l’insécurité pré­su­mée mais de res­ter sur le quai faute de train, d’arriver en retard faute de maté­riel suf­fi­sant, ou par­fois de devoir trou­ver une solu­tion alter­na­tive quand le der­nier train est annulé ».

Dès lors, la Fédération estime que la Région aurait tout inté­rêt à consa­crer son éner­gie et sa tech­no­lo­gie pour d’autres usages. « L’innovation tech­no­lo­gique et l’intelligence arti­fi­cielle doivent être au ser­vice de la mobi­lité, notam­ment dans la main­te­nance pré­dic­tive pour anti­ci­per les pannes », estiment les usa­gers. Pour qui une caméra n’est pas en mesure de réduire les retards, ni de pré­ve­nir le vieillis­se­ment des infrastructures.

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Florent Mathieu

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