Lavoir à tapis photo d'ensemble

Un lavoir à tapis public inauguré aux abords du parc Jean-Verlhac, à La Villeneuve

Un lavoir à tapis public inauguré aux abords du parc Jean-Verlhac, à La Villeneuve

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

 

EN BREF – Mis en service depuis novembre 2020, le lavoir à tapis situé aux abords du parc Jean-Verlhac, à La Villeneuve, a été inauguré ce jeudi 10 juin 2021. L’occasion de découvrir son Chantier ouvert au public (Cop), qui devrait se terminer le vendredi 11 juin.

 

 

Lavoir à tapis photo d'ensemble

Lavoir à tapis de La Villeneuve, 10 juin 2021. © Ilan Khalifa-Delclos – Placegre​.net

 

Le lavoir à tapis situé aux abords du parc Jean-Verlhac, au 10 gale­rie de l’Arlequin, a été inau­guré en grandes pompes ce jeudi 10 juin 2021. Un évé­ne­ment en pré­sence de Margot Belair, maire adjointe au sec­teur 4 de Grenoble, Chloé Pantel, maire adjointe au sec­teur 6, et Kheira Capdepon, adjointe aux Aîné-es, Aidant-es et Intergénérationnel.

 

Un lavoir à tapis public inauguré dans le quartier Villeneuve

Le lavoir en fonc­tion © Auriane Poillet – Ville de Grenoble

Mis en ser­vice en novembre 2020, ce lavoir est acces­sible gra­tui­te­ment à qui le sou­haite sept jours sur sept, de 8 heures à 14 heures. Il suf­fit pour l’u­ti­li­ser de reti­rer un badge à la Régie de quar­tier Villeneuve – Village olym­pique, juste à côté. De quoi per­mettre un lavage pour une durée de douze minutes maximum.

 

Ce pro­jet, qui aura coûté autour de 70 000 euros, a aussi une dimen­sion éco­lo­gique. En effet, l’es­sen­tiel du bud­get a per­mis la construc­tion d’un réseau adapté d’évacuation des eaux usées. La pres­sion du jet d’eau savon­neuse est par ailleurs adap­tée au lavage de tapis, avec un net­toyage en pro­fon­deur. Idem pour la com­po­si­tion du pro­duit net­toyant, éco­lo­gique. Enfin, une fois le tapis lavé, 6 barres métal­liques per­mettent de le faire sécher au soleil.

 

 

Un dispositif ludique d’aménagement

 

Nouveau dis­po­si­tif de la ville de Grenoble : les Chantiers ouverts au public © Ilan Khalifa-Delclos – Placegre​.net

Sur place, un Chantier ouvert au public (Cop) Lavoir à tapis s’est déroulé du lundi 7 au ven­dredi 11 juin, avec pour objec­tif d’aménager de manière ludique les abords du lavoir.

 

Au pro­gramme, trois ate­liers. Tout d’a­bord, la créa­tion de jar­di­nières ; ensuite, une mosaïque sur un muret por­tant sur le thème de l’eau et des plantes, réa­li­sée par Aziz Chemingui. Ce der­nier s’inspire de la tech­nique tren­ca­dis de l’architecte Atoni Gaudi : il casse les car­rés de mosaïque au mar­teau avant de les réas­sem­bler sur le mur, comme un puzzle.

 

Aziz Chemingui qui tra­vaille sur la mosaïque au thème de l’eau © Ilan Khalifa-Delclos – Placegre​.net

 

Enfin, troi­sième ate­lier : une fresque repré­sen­tant un jeu de l’oie, super­visé par l’artiste indé­pen­dant Killah One, qui per­met la sen­si­bi­li­sa­tion « tour­née vers la ges­tion de l’eau et l’environnement » d’après Chloé Pantel.

 

C’est au total 10 Chantier ouverts au public (Cop) qui ont été lan­cés entre mai et juillet 2021 sur Grenoble, pour un prix moyen de 6000 euros. Une manière d’intégrer les habi­tants dans l’aménagement d’un espace. Ils prennent la forme d’ateliers super­vi­sés par des pro­fes­sion­nels enga­gés par la mai­rie, aux­quels cha­cun peut venir par­ti­ci­per. Les Cop per­mettent de « créer une dyna­mique d’évènementiel », selon Margot Belair, res­pon­sable des Chantiers ouverts au public.

 

 

Une volonté d’inclusion à travers le lavoir à tapis

 

Le lavoir à tapis per­met aussi de faire évo­luer les consciences au sein du quar­tier Villeneuve , ont observé les élues pré­sentes sur place. Son ins­tal­la­tion fait d’ailleurs suite à une réflexion avec les habi­tants pour « accom­pa­gner leurs besoins ». « Politiquement, on vou­lait accom­pa­gner et orga­ni­ser cet usage », pré­cise Kheira Capdepon. Il s’agit d’« abais­ser des bar­rières ». Un pari qui semble réussi puisque, si le lavage de tapis était perçu néga­ti­ve­ment, le lavoir est devenu un lieu « de ren­contres, de convi­via­lité, en plus de sa fonc­tion pre­mière ».

 

Un lieu de ren­contres qui s’est ouvert au plus grand nombre. « [Auparavant, ndlr], on ne voyait pas les hommes laver les tapis, rap­pelle l’é­lue. Quand on a lancé l’expérimentation, on a vu les petits-enfants, les maris qui accom­pa­gnaient. Il y a eu ce mélange de genres. Ce n’est plus une pra­tique que de femmes ». Une vic­toire dont se féli­cite Kheira Capdepon.

 

Ilan Khalifa-Delclos

 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Auteur

A lire aussi sur Place Gre'net

Covid-19 : un bus de dépistage circule dans trois quartiers prioritaires de Grenoble

  EN BREF - Afin de limiter la propagation du virus, la Ville de Grenoble met en place un bus de dépistage et d’info Covid. Lire plus

Agression mortelle d’Olivier Mambakasa à Grenoble : la marche blanche suivie d’affrontements entre communautés

  FIL INFO - Une marche blanche avait lieu samedi 24 août à Grenoble en hommage à Olivier Mambakasa, quadragénaire d'origine congolaise poignardé à mort Lire plus

Avant sa réouverture, le Théâtre Prémol invite les Grenoblois à sa remise officielle des clés jeudi 20 juin

FIL INFO - En amont de la reprise des activités du théâtre Prémol, prévue pour le 19 octobre, la Ville de Grenoble organise une avant-première ce Lire plus

Catherine Rakose, adjointe au secteur 6 de la Ville de Grenoble, démissionne « pour raisons médicales »

FIL INFO - L'adjointe de la Ville de Grenoble déléguée au secteur 6 Catherine Rakose a présenté sa démission lundi 13 mai pour « raisons de Lire plus

Actis lance la vente d'une partie de son patrimoine au nom du "recentrage géographique", sur fond de fusion annoncée (et contestée) avec Grenoble Habitat.
Actis fête ses 99 ans sur fond de projet de fusion (contesté) avec Grenoble Habitat

FOCUS - À l'occasion de ses 99 ans, Actis organise plusieurs événements tout au long de l'année 2019. L'occasion pour le bailleur social grenoblois de Lire plus

La députée de l'Isère Émilie Chalas inaugure un cycle de permanences mobiles sur les places et marchés de sa circonscription. La forme en attendant le fond?
La députée de l’Isère Émilie Chalas se rend à l’Élysée avec des représentants des quartiers grenoblois

FIL INFO – Alors que le président de la République doit présenter, mardi 22 mai, ses orientations pour les quartiers populaire, la députée de l'Isère Émilie Lire plus

Eco'V

Flash Info

|

20/09

15h33

|

|

20/09

11h38

|

|

20/09

10h27

|

|

20/09

9h56

|

|

17/09

12h16

|

|

15/09

16h55

|

|

14/09

18h06

|

|

14/09

17h28

|

|

13/09

19h30

|

|

13/09

15h10

|

L'Oeil de Perotto sur Place Gre'net : Enedis s'associe à Gulplug pour expérimenter le branchement automatique des véhicules électriques.

Les plus lus

Montagne| Première édition du Raid multisports Grenoble-Alpes le dimanche 19 septembre 2021

Art en ville. © Grenoble-Alpes Métropole

Culture| Des sentiers d’art vont relier une vingtaine d’œuvres sur le territoire métropolitain grenoblois

L’art déconfiné, des confiné(e)s : une expo participative sur la pandémie © Sarah Krakovitch - Place Gre'net

Culture| L’art déconfiné, des confiné(e)s : une exposition participative de réflexion artistique sur la pandémie

Économie| Deux « Petits Magasins » de la marque Kiabi vont voir le jour à Grenoble pour soutenir l’insertion par l’emploi

Tourisme de l'Isère : VAE en montagne

Société| Tourisme : le Département de l’Isère place l’été 2021 sous le signe de la santé et du bien-être

Espace Aragon

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin