EN BREF – Mis en service depuis novembre 2020, le lavoir à tapis situé aux abords du parc Jean-Verlhac, à La Villeneuve, a été inauguré ce jeudi 10 juin 2021. L’occasion de découvrir son Chantier ouvert au public (Cop), qui devrait se terminer le vendredi 11 juin.
Le lavoir à tapis situé aux abords du parc Jean-Verlhac, au 10 galerie de l’Arlequin, a été inauguré en grandes pompes ce jeudi 10 juin 2021. Un événement en présence de Margot Belair, maire adjointe au secteur 4 de Grenoble, Chloé Pantel, maire adjointe au secteur 6, et Kheira Capdepon, adjointe aux Aîné-es, Aidant-es et Intergénérationnel.
Mis en service en novembre 2020, ce lavoir est accessible gratuitement à qui le souhaite sept jours sur sept, de 8 heures à 14 heures. Il suffit pour l’utiliser de retirer un badge à la Régie de quartier Villeneuve – Village olympique, juste à côté. De quoi permettre un lavage pour une durée de douze minutes maximum.
Ce projet, qui aura coûté autour de 70 000 euros, a aussi une dimension écologique. En effet, l’essentiel du budget a permis la construction d’un réseau adapté d’évacuation des eaux usées. La pression du jet d’eau savonneuse est par ailleurs adaptée au lavage de tapis, avec un nettoyage en profondeur. Idem pour la composition du produit nettoyant, écologique. Enfin, une fois le tapis lavé, 6 barres métalliques permettent de le faire sécher au soleil.
Un dispositif ludique d’aménagement
Sur place, un Chantier ouvert au public (Cop) Lavoir à tapis s’est déroulé du lundi 7 au vendredi 11 juin, avec pour objectif d’aménager de manière ludique les abords du lavoir.
Au programme, trois ateliers. Tout d’abord, la création de jardinières ; ensuite, une mosaïque sur un muret portant sur le thème de l’eau et des plantes, réalisée par Aziz Chemingui. Ce dernier s’inspire de la technique trencadis de l’architecte Atoni Gaudi : il casse les carrés de mosaïque au marteau avant de les réassembler sur le mur, comme un puzzle.
Enfin, troisième atelier : une fresque représentant un jeu de l’oie, supervisé par l’artiste indépendant Killah One, qui permet la sensibilisation « tournée vers la gestion de l’eau et l’environnement » d’après Chloé Pantel.
C’est au total 10 Chantier ouverts au public (Cop) qui ont été lancés entre mai et juillet 2021 sur Grenoble, pour un prix moyen de 6000 euros. Une manière d’intégrer les habitants dans l’aménagement d’un espace. Ils prennent la forme d’ateliers supervisés par des professionnels engagés par la mairie, auxquels chacun peut venir participer. Les Cop permettent de « créer une dynamique d’évènementiel », selon Margot Belair, responsable des Chantiers ouverts au public.
Une volonté d’inclusion à travers le lavoir à tapis
Le lavoir à tapis permet aussi de faire évoluer les consciences au sein du quartier Villeneuve , ont observé les élues présentes sur place. Son installation fait d’ailleurs suite à une réflexion avec les habitants pour « accompagner leurs besoins ». « Politiquement, on voulait accompagner et organiser cet usage », précise Kheira Capdepon. Il s’agit d’« abaisser des barrières ». Un pari qui semble réussi puisque, si le lavage de tapis était perçu négativement, le lavoir est devenu un lieu « de rencontres, de convivialité, en plus de sa fonction première ».
Un lieu de rencontres qui s’est ouvert au plus grand nombre. « [Auparavant, ndlr], on ne voyait pas les hommes laver les tapis, rappelle l’élue. Quand on a lancé l’expérimentation, on a vu les petits-enfants, les maris qui accompagnaient. Il y a eu ce mélange de genres. Ce n’est plus une pratique que de femmes ». Une victoire dont se félicite Kheira Capdepon.