REPORTAGE VIDÉO - Après les lycées des Eaux-Claires à Grenoble et Marie-Curie d'Échirolles, les lycéens de Stendhal ont fait monter la pression en bloquant leur établissement ce mercredi 5 mai. Ne se sentant pas écoutés au lendemain des retours en cours en présentiel, ils réitèrent leur demande de changement des règles de validation du baccalauréat 2021. Et déclarent poursuivre leur mobilisation jusqu'à ce que Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'Éducation nationale, accepte leurs revendications.
L'entrée principale du lycée Stendhal bloquée par des conteneurs et des poubelles. © Joël Kermabon - Place Gre'net
S'ils s'étaient eux aussi mobilisés dès ce lundi, dans le sillage des blocus des lycées des Eaux-Claires et Marie-Curie, les lycéens de Stendhal ont fait monter la pression ce mercredi 5 mai. Ainsi, dès 6 h 30, ont-ils bloqué leur établissement en s'aidant de conteneurs et de poubelles, placés devant l'entrée principale du lycée. Le tout sous l’œil attentif de quelques enseignants et de policiers restés en retrait.
De fait, depuis la rentrée du 3 mai qui marquait le retour en cours en demi-jauge des collégiens et lycéens français, un vent de fronde souffle sur les lycées. L'Union nationale des lycéens (UNL) et le Mouvement national lycéen (MNL) avaient appelé à des blocus massifs dans les lycées.
L'objectif des syndicats lycéens ? Obtenir de la part de Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'Éducation nationale, un changement des règles de validation du baccalauréat 2021, au vu des conséquences de la crise sanitaire.
Une année scolaire jugée "catastrophique pour les lycéens"
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 60 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous