FLASH INFO – « Je dessine plus vite que je ne pense. C’est ma façon de penser, ma façon à moi ». Tels sont les mots de la plasticienne et dessinatrice Isabelle Raquin, dont la série Les Bobines s’expose à la médiathèque Philippe-Vial de Voiron jusqu’au 29 mai, aux heures d’ouverture habituelles.
Avec la complicité de la guide et conférencière Laurence Pinzetta et de la conteuse Sandrine Stablo, Les Bobines s’inspirent des cinq récits des Contes et Rêves au fil de l’Histoire. « Ses personnages apparaissent, aléatoires et intuitifs, traversent et transcendent les histoires, dessinant leurs propres aventures mais surtout les contours du regard de l’artiste », décrit le Pays Voironnais.
Les personnes des Bobines d’Isabelle Raquin réenchantent le Pays Voironnais dans une exposition visible à Voiron jusqu’au 29 mai © Isabelle Raquin
Autant de bonhommes « qui mettent en forme et en couleur les récits des unes, les rêveries des autres ». Et participent, autour des voix des trois artistes, à « réenchanter le Pays Voironnais ». Le tout avec « la participation active des habitants », pour mieux mettre en avant le « regard empli de
tendresse et de poésie » de la dessinatrice.
Le Pays Voironnais propose trois rendez-vous autour de l’exposition. Le premier, une rencontre via Zoom pour « comprendre la démarche créative » des trois artistes, le mercredi 12 mai à 14 heures. Ensuite, un atelier dessin avec Isabelle Raquin, à la médiathèque Philippe-Vial le mercredi 19 mai à 10 heures et 14 heures. Enfin, le mercredi 26 mai à 14 heures, une session de conte pour un « voyage immobile » avec Laurence Pinzetta et Sandrine Stablo.
Des événements gratuits mais sur réservation (nombre de places limitées) au 04 76 67 93 13.