L’activité du numérique très présente en Auvergne-Rhône-Alpes, indique une étude de l’INSEE

sep article

 

FLASH INFO — L’activité économique du numérique a le vent en poupe en Auvergne-Rhône-Alpes, et tout particulièrement sur les métropoles de Grenoble et de Lyon. C’est ce qui ressort d’une étude menée de concert par l’Insee et la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et de la solidarité.

 

En 2017, ce sont 117 330 sala­riés qui tra­vaillaient dans un éta­blis­se­ment rele­vant de l’é­co­no­mie du numé­rique, et 62 700 qui exer­çaient une pro­fes­sion du numé­rique, note l’é­tude. De quoi peser pour plus de 10 % dans l’emploi du numé­rique au niveau natio­nal. Le poids démo­gra­phique de la région ne suf­fit pas à expli­quer ce taux : le dyna­misme régio­nal est mar­qué, notam­ment autour de créa­tions d’en­tre­prises du sec­teur supé­rieures à la moyenne.

 

Part du numérique dans l'emploi salarié en Auvergne-Rhône-Alpes © INSEE - DREETS

Part du numé­rique dans l’emploi sala­rié en Auvergne-Rhône-Alpes © INSEE – DREETS

 

Sans sur­prise, c’est la Métropole de Lyon qui compte le plus de sala­riés dans le sec­teur. Ceux-ci sont au nombre de 50 190, repré­sen­tant à eux seuls près de 43 % de l’emploi du numé­rique sur l’en­semble de la région. De son côté, la Métropole de Grenoble affiche le plus fort taux de sala­riés du numé­rique par rap­port à l’emploi sala­rié total. Soit 12,5 %, avec 15 580 per­sonnes tra­vaillant dans ce sec­teur.

 

Quel pro­fil pour les sala­riés en ques­tion ? Ils occupent majo­ri­tai­re­ment des postes de cadres, prin­ci­pa­le­ment d’in­gé­nieurs et de chefs de pro­jets. Et sont plus jeune que la moyenne : 69 % ont moins de 45 ans, contre 56 % dans les autres sec­teurs. Enfin, le sec­teur n’est guère por­teur pour les femmes. Elles sont 21 % à exer­cer ces postes… soit deux fois moins que dans l’emploi des cadres et pro­fes­sions intel­lec­tuelles hors-numé­rique.

 

commentez lire les commentaires
988 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.