« Personne ici ne sait qui je suis » : récits de vie d’étrangers établis à Grenoble sous la plume de Coline Picaud

sep article

 

FOCUS – L’auteure grenobloise Coline Picaud présente ce jeudi 18 mars à la Maison de l’International sa bande dessinée Personne ici ne sait qui je suis (éditions Le Monde à l’envers). Au fil des pages, elle narre l’histoire des “apprenants” qu’elle côtoie en tant que professeur de français pour étrangers dans une maison des habitants (MDH). Un livre touchant, parfois dur, qui met en lumière ces récits de vie.

 

 

« Tu peux me racon­ter com­ment tu es venue en France ? » Avec cette simple ques­tion, Coline Picaud délie les langues (étran­gères). Un moyen de nar­rer les his­toires de ses « appre­nants », terme en vigueur dans l’en­sei­gne­ment du fran­çais aux étran­gers (FLE). L’auteure s’é­tait déjà inté­res­sée à la migra­tion ita­lienne dans Disgrazia.

 

Les récits racontés sont parfois difficiles. © Photo DR

Les récits racon­tés sont par­fois dif­fi­ciles. DR

Depuis six ans, elle coor­donne les ate­liers socio­lin­guis­tiques dans la mai­son des habi­tants (MDH) du centre-ville à Grenoble. Lieux de ren­contres et de vie. Au fil des pages en noir et blanc, elle raconte l’his­toire de ces per­sonnes.

 

Les lieux emblé­ma­tiques de Grenoble se mêlent à des contrées étran­gères. Les palais luxu­riants d’Iran, les mos­quées d’Algérie et les plages libyennes illus­trent ainsi les récits, à côté de la Tour Perret, de la ter­rasse du bar le Capri dans le quar­tier Saint-Bruno ou encore des bulles du télé­phé­rique (for­cé­ment).

 

 

« Personne ici ne sait qui je suis » : un récit en quatre saisons

 

[…]
La suite du contenu est réservé aux abon­nés

Connectez vous…

Veuillez vous connec­ter pour accé­der à cette page.
S’inscrire

 

…ou choi­sis­sez votre abon­ne­ment ci-des­sous !

Ouverture Musée Champollion
commentez lire les commentaires
1626 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.