Nouvelle édition du Printemps des planétariums : une bonne occasion d’observer le ciel

sep article

 

FLASH INFO – La MJC Bulles d’Hères et le club d’astronomie Grenoble INP coorganisent le Printemps des planétariums 2021 du 16 au 27 mars. Une édition à découvrir en visioconférence, mais aussi lors de quelques ateliers sur place, en totale immersion.

 

 

Initié en 2008 par l’Association des pla­né­ta­riums de langue fran­çaise, le Printemps des Planétariums vise à mettre en lumière les phé­no­mènes astro­no­miquesCet évé­ne­ment, pro­grammé cette année du 16 au 27 mars, est habi­tuel­le­ment l’oc­ca­sion de s’im­mer­ger au sein du pla­né­ta­rium de la MJC Bulles d’Hères de Saint-Martin‑d’Hères qui orga­nise l’édition locale.

 

Planétarium de la MJC Bulles d'Hères, Saint Martin d'Hères. © MJC Bulles d'Hères.

Planétarium de la MJC Bulles d’Hères, Saint-Martin-d’Hères. © MJC Bulles d’Hères.

 

Il s’agit d’un pla­né­ta­rium mobile, gon­flable. Une struc­ture de 4,50 m de dia­mètre pou­vant rece­voir jus­qu’à vingt per­sonnes. « Une séance de pla­né­ta­rium, c’est décou­vrir à son rythme le nom des constel­la­tions, leurs posi­tions dans le ciel, c’est apprendre les mou­ve­ments de la Terre, de la Lune et des pla­nètes, c’est voya­ger et rêver sous la voûte étoi­lée à toutes les lati­tudes », explique la MJC.

 

 

Une occasion unique d’observer le ciel

 

Cette année, pan­dé­mie oblige, le pro­gramme com­porte beau­coup de visio­con­fé­rences. Des confé­rences ani­mées par des étu­diants de l’INP de Grenoble, mais aussi par Alain Amselem, membre du groupe d’astronomie du Dauphiné. Le 23 mars, Pierre Thomas, géo­logue expert de l’eau dans le sys­tème solaire, s’in­té­res­sera notam­ment aux mys­tères de l’eau extra-ter­restre. Et une séance spé­ciale enfants leur per­met­tra de décou­vrir le ciel noc­turne le samedi 20 mars, de 16 h 30 à 17 h 30.

 

Printemps des Planétariums 2021 organisé par La MJC Bulles d’Hères et le club astro Grenoble INP.

Printemps des Planétariums 2021 orga­nisé par la MJC Bulles d’Hères et le club d’as­tro­no­mie Grenoble INP. DR

Mais il y aura aussi des ate­liers pour tous en pré­sen­tiel le ven­dredi 19 mars, de 16 heures à 19 heures et le samedi 20 mars de 9 heures à midi à la mai­son de quar­tier Gabriel Péri. Et des jeux en famille sur les mys­tères de l’univers le mer­credi 24 mars, de 15 heures à 17 h 30 à la Maison de quar­tier Fernand Texier.

 

À noter éga­le­ment : le Printemps des pla­né­ta­riums pro­pose une soi­rée astro le 20 mars à 20 h 30. Lors de cette séance d’observation du ciel, seront dif­fu­sées en direct des images cap­tu­rées par des téles­copes dans le Vercors et dans le Jura. “Comme dans la réa­lité, mais depuis chez vous”, explique Aurélien Schoettel, res­pon­sable du pôle sciences et tech­nique de la MJC.

 

SK

 

Ouverture Musée Champollion
commentez lire les commentaires
931 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.