Lancement d’une consultation publique sur la gestion de l’eau et les risques d’inondation

sep article

 

FLASH INFO — Le Comité de bassin Rhône-Méditerranée lance une consultation du public sur la gestion de l’eau et les risques d’inondation, active depuis le 1er mars 2021 pour une durée de 6 mois.

 

Objectif ? « Inviter tous les citoyens à don­ner leur avis sur les grands enjeux de l’eau et les défis à rele­ver pour atteindre le bon état de nos eaux, adap­ter nos ter­ri­toires au chan­ge­ment cli­ma­tique, enrayer la dis­pa­ri­tion de la bio­di­ver­sité et réduire les risques d’inondation », écrit le Comité. Les citoyens, mais aussi les asso­cia­tions, les col­lec­ti­vi­tés ou les entre­prises, à qui s’a­dressent éga­le­ment le ques­tion­naire.

 

Centrale hydroélectrique de Gavet © MedeO - EDF

Centrale hydro­élec­trique de Gavet © MedeO – EDF

Sur quels sujets exac­te­ment sont consul­tés les répon­dants ? En l’oc­cur­rence, sur le schéma direc­teur d’aménagement et de ges­tion des eaux (SDAGE) et sur le plan de ges­tion des risques d’i­non­da­tion (PGRI), tous les deux acces­sibles en ligne. Des docu­ments, sans sur­prise, très tech­niques et impo­sants. Comptez ainsi 426 pages pour le volume prin­ci­pale du SDAGE, et 297 pages pour les deux volumes du PGRI.

 

Les enjeux de la consul­ta­tion ? « Faut-il construire avec des maté­riaux qui favo­risent l’infiltration de l’eau de pluie dans les sols ? Est-il urgent de lais­ser les rivières diva­guer et les crues débor­der en amont des zones urba­ni­sées pour réduire les dégâts aux biens et aux per­sonnes ? Est-ce prio­ri­taire d’organiser les usages en mer pour évi­ter qu’ils ne dégradent les fonds marins ? », donne pour exemple le Comité.

 

Les répon­dants ne doivent cepen­dant pas s’at­tendre à une ques­tion­naire au sens strict du terme. Loin d’un QCM, la consul­ta­tion invite les per­sonnes à don­ner leur avis sur les docu­ments pré­sen­tés sous forme d’exer­cice libre. Autant dire qu’une lec­ture atten­tive s’im­pose.

 

Ouverture Musée Champollion
commentez lire les commentaires
1076 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.