Cession de la clinique mutualiste de Grenoble à Doctegestio : la fin du modèle et des valeurs mutualistes ?

sep article

 

DÉCRYPTAGE – La vente du groupe hospitalier mutualiste de Grenoble à Doctegestio signe-t-elle la fin du modèle mutualiste né il y a plus de deux siècles dans la capitale du Dauphiné ? Dans une lettre ouverte adressée aux mutuelles de l’Isère, les représentants des usagers et des salariés du GHM ont interpellé publiquement les anciens actionnaires de l’établissement. Alors que la situation continue de se tendre à l’hôpital, à qui profite la vente de la clinique mutualiste ?

 

 

Depuis plu­sieurs mois, les repré­sen­tants des usa­gers et des sala­riés du GHM se dressent sur la route du nou­vel exploi­tant.

Le dos­sier de la vente de la cli­nique mutua­liste de Grenoble à Doctegestio est tout à la fois. Politique d’a­bord, cris­tal­li­sant les oppo­si­tions, non pas tant sur le fond que sur la forme prise par la fronde contre le nou­veau repre­neur, depuis la pré­emp­tion par la Métropole de Grenoble.

 

Économique ensuite, le modèle de Doctegestio res­sem­blant fort à un châ­teau de cartes. Sanitaire éga­le­ment parce qu’il fait craindre une désta­bi­li­sa­tion de l’offre de soins sur le ter­ri­toire.

 

Il est enfin hau­te­ment sym­bo­lique. Car Grenoble est le ber­ceau de la mutua­lité en France. C’est en effet dans la capi­tale du Dauphiné qu’est née en 1803 la pre­mière mutuelle : La mutuelle d’entraide des gan­tiers. Un des pré­mices du mou­ve­ment de l’é­co­no­mie sociale et soli­daire (ESS).

 

La reprise du groupe hos­pi­ta­lier mutua­liste (GHM) par Doctegestio signe-t-elle ainsi la fin d’un cha­pitre de cette his­toire ? Beaucoup le craignent. « Doctegestio, c’est un groupe privé », sou­ligne Michel Abhervé, pro­fes­seur asso­cié à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée qui suit par­ti­cu­liè­re­ment le sujet. « Rien, chez lui, ne relève de l’ESS. »

 

 

Vers la fin du modèle mutualiste ?

 

[…]
La suite du contenu est réservé aux abon­nés

Connectez vous…

Veuillez vous connec­ter pour accé­der à cette page.
S’inscrire

 

…ou choi­sis­sez votre abon­ne­ment ci-des­sous !

Ouverture Musée Champollion
commentez lire les commentaires
10433 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.