L’industriel Legrand s’allie au CEA pour concevoir un interrupteur connecté sans fil et sans pile

sep article



 

FLASH INFO — Une « nouvelle génération d’interrupteur sans fil et sans pile » fonctionnant grâce à la récupération d’énergie mécanique. Telle est l’innovation annoncée par le groupe industriel Legrand, « spécialiste mondial des infrastructures électriques et numériques du bâtiment ». Et réalisée en partenariat avec le CEA de Grenoble.

 

« Les inter­rup­teurs connec­tés sans fils (non reliés au réseau élec­trique du bâti­ment) offrent de nom­breux avan­tages car ils per­mettent notam­ment de faci­li­ter la réno­va­tion de l’installation en posi­tion­nant l’interrupteur libre­ment, sans faire de tra­vaux », explique le groupe. Protégée par trois bre­vets, la tech­no­lo­gie per­met d’ac­tion­ner ses lumières ou ses volets élec­triques via le pro­to­cole inter­na­tio­nal Zigbee.

 

Interrupteur sans fil et sans pile réalisé par Legrand en collaboration avec le CEA de Grenoble © Legrand

Interrupteur sans fil et sans pile réa­lisé par Legrand en col­la­bo­ra­tion avec le CEA de Grenoble © Legrand

 

Autre avan­tage de l’in­ter­rup­teur sans fil et sans pile ? « Cette inno­va­tion limite l’impact envi­ron­ne­men­tal et sup­prime toute main­te­nance géné­ra­le­ment néces­saire avec l’utilisation de piles, notam­ment dans le cadre de la ges­tion de parcs immo­bi­liers », vante Legrand. Décrite comme « com­pacte et dis­crète », la tech­no­lo­gie déployée « s’in­tègre par­fai­te­ment dans les gammes d’ap­pa­reillage connec­tées » de l’in­dus­triel.

 

Le direc­teur de la Recherche tech­no­lo­gique du CEA Stéphane Siebert fait part de la fierté de l’é­ta­blis­se­ment d’a­voir par­ti­cipé au pro­jet. « La tech­no­lo­gie de rup­ture qui en résulte est le fruit d’une col­la­bo­ra­tion étroite de plu­sieurs années entre les cher­cheurs du CEA et les équipes de Legrand », rap­pelle-t-il. Une col­la­bo­ra­tion fidèle à la voca­tion du CEA : « contri­buer à l’innovation indus­trielle par une recherche de pointe, au ser­vice de tous ».

 

Ligue contre le cancer
commentez lire les commentaires
1610 visites | 1 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.

Commentaires 1
  1. « sans piles » ? Où avez-vous vu çà ? Cet objet uti­lise le stan­dard IEEE 802.15.4 qui s’ap­plique aux objets com­mu­ni­quant de faible por­tée, de type wifi, et comme tel, il a besoin d’une manière ou d’une autre d’une source d’éner­gie élec­trique…

    sep article