Rentée syndicale à Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Nouveau mou­ve­ment de grève et de mani­fes­ta­tion à Grenoble jeudi 4 février

Nouveau mou­ve­ment de grève et de mani­fes­ta­tion à Grenoble jeudi 4 février

FIL INFO — Une nou­veau mou­ve­ment de grève et de mani­fes­ta­tion contre la poli­tique du gou­ver­ne­ment est prévu ce jeudi 4 février. À Grenoble, les mani­fes­tants se retrou­ve­ront place de la gare à par­tir de 10 heures. Si le mou­ve­ment est natio­nal, il n’in­clut pas moins des spé­ci­fi­ci­tés locales, avec un appel des sala­riés « dis­po­nibles » de la Tag à se mobiliser.

« Seule alter­na­tive à la poli­tique de ce gou­ver­ne­ment : s’organiser pour gagner sur nos reven­di­ca­tions », clament les orga­ni­sa­tions por­teuses du mou­ve­ment natio­nal de grève et de mani­fes­ta­tion orga­nisé ce jeudi 4 février. En Isère, les syn­di­cats CGT, FSU, Force ouvrière et Solidaires, ainsi que les étu­diants et lycéens de l’UEG, l’Unef et l’UNL, donnent ainsi ren­dez-vous aux mani­fes­tants devant la gare de Grenoble à par­tir de 10 heures.

Nouveau mouvement de grève et de manifestation à Grenoble jeudi 4 février ©Manon Heckmann - Place Gre'net

Nouveau mou­ve­ment de grève et de mani­fes­ta­tion à Grenoble jeudi 4 février 2021. © Manon Heckmann – Place Gre’net

« Malgré les consé­quences éco­no­miques, sociales, envi­ron­ne­men­tales et désor­mais sani­taires des poli­tiques ultra­li­bé­rales menées depuis des années, le gou­ver­ne­ment per­siste et signe dans sa stra­té­gie du choc », dénoncent les syn­di­cats. Pour qui les mesures prises contre la pan­dé­mie « pro­tègent les inté­rêts des plus aisé.e.s et des grands groupes au détri­ment des salarié.e.s et de l’ensemble de la popu­la­tion ».

« En guise de soli­da­rité, les action­naires et les patrons des grosses entre­prises béné­fi­cient de réduc­tions d’impôts et de mil­liards d’euros pour la “relance”, alors même qu’ils mul­ti­plient les plans de licen­cie­ments », juge ainsi l’in­ter­syn­di­cale. Tandis que les tra­vailleurs indé­pen­dants et sala­riés de la culture, du tou­risme ou de l’hô­tel­le­rie souffrent des res­tric­tions. Le tout avec un point d’in­dice des fonc­tion­naires gelé et un Smic reva­lo­risé de seule­ment 1 %.

Les per­son­nels de la Tag appe­lés à manifester

Les reven­di­ca­tions ? Les syn­di­cats exigent « l’ar­rêt des plans de sup­pres­sions d’emplois et des licen­cie­ments » mais aussi une reva­lo­ri­sa­tion des salaires comme des retraites et des minima sociaux. De même que des aides de l’État « uni­que­ment pour le main­tien et la créa­tion d’emploi », la créa­tion mas­sive de postes dans le ser­vice public, « la fin du pillage de la Sécurité sociale » ou encore le retrait défi­ni­tif de la réforme des retraites.

Les organisations étudiantes appellent à la mobilisation. © Tim Buisson – Place Gre’net

Les orga­ni­sa­tions étu­diantes appellent à la mobi­li­sa­tion. © Tim Buisson – Place Gre’net

Comme tou­jours, en rai­son de « l’impossibilité de garan­tir par avance la préparation/mise en chauffe, le ser­vice des repas et l’encadrement des enfants », la Ville de Grenoble annonce l’an­nu­la­tion de la res­tau­ra­tion sco­laire le jeudi 4 février.

Quant à l’ac­cueil des enfants avec un repas froid (fourni par les parents) et à la gar­de­rie du matin et au péri­sco­laire, ils ne seront pos­sibles que si les per­son­nels sont en nombre suf­fi­sant. Les familles sont donc invi­tées à se ren­sei­gner auprès des agents.

Pas de grève annon­cée sur le réseau Tag, mais le syn­di­cat FO n’en incite pas moins les « per­son­nels dis­po­nibles » à par­ti­ci­per à la mani­fes­ta­tion. Et ceci (tou­jours) en rai­son d’une pos­sible réduc­tion de l’offre de trans­ports. Si une réunion avec le Smmag le 28 jan­vier a quelque peu ras­suré les syn­di­cats, ceux-ci n’en appellent pas moins à res­ter mobi­li­sés, en évo­quant « des paroles sans aucune garan­tie pour l’avenir ».

Florent Mathieu

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

Grenoble en sixième position des villes "où il fait bon vivre avec son chien", selon 30 millions d'amis
Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

FLASH INFO - La Ville de Grenoble arrive 6e parmi les villes de plus de 100 000 habitants "où il fait bon vivre avec son chien". Créé Lire plus

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

La biblio­thèque Saint-Bruno fer­mée jus­qu’en novembre 2024 pour des tra­vaux de « réno­va­tion complète »

FLASH INFO - La Ville de Grenoble annonce des travaux pour la rénovation complète de la bibliothèque Saint-Bruno, dans le cadre de son programme Bienvenue Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !