Oiseaux migrateurs et ligue de protection des oiseaux. © LPO/Thomas Cugnod

Opération d’ob­ser­va­tion des oiseaux en hiver sur les man­geoires avec l’ap­pli­ca­tion ludique BirdLab

Opération d’ob­ser­va­tion des oiseaux en hiver sur les man­geoires avec l’ap­pli­ca­tion ludique BirdLab

FOCUS – L’application Birdlab, qui aide les scien­ti­fiques à col­lec­ter des don­nées sur le com­por­te­ment et les inter­ac­tions des oiseaux en hiver, sus­cite un inté­rêt gran­dis­sant par son côté ludique. Les musées dépar­te­men­taux isé­rois se sont prê­tés au jeu en ins­tal­lant des man­geoires publiques. L’opération dure jus­qu’au 31 mars.

Une mésange charbonnière. © Raphaël Bussière

Une mésange char­bon­nière. © Raphaël Bussière

Aider les scien­ti­fiques à mieux com­prendre le nour­ris­sage des oiseaux en hiver, tout en s’a­mu­sant : voilà ce que pro­pose Birdlab, appli­ca­tion de science par­ti­ci­pa­tive fran­çaise déve­lop­pée en 2014 par la société Small Bang. Le prin­cipe ? Observer les oiseaux sur les man­geoires, publiques ou pri­vées, et repro­duire leur acti­vité en temps réel sur un écran tactile. 

Cette opé­ra­tion qui dure jus­qu’au 31 mars 2021 s’ins­crit dans le cadre du pro­gramme de sciences par­ti­ci­pa­tives Vigie-Nature et a vu le jour grâce à un par­te­na­riat entre le Muséum natio­nal d’Histoire natu­relle, la Ligue pour la pro­tec­tion des oiseaux (LPO) et AgroParisTech.

Application Birdlab : une aide à la science

À l’o­ri­gine du pro­jet, le désir de mieux connaître les inter­ac­tions entre les dif­fé­rentes espèces d’oi­seaux de jar­din. « Existe-t-il des affi­ni­tés entre-elles ? Certaines espèces entrent-elles en com­pé­ti­tion pour l’acquisition des graines ? Avec l’intensification du nour­ris­sage et la raré­fac­tion des res­sources natu­relles, les oiseaux pas­se­ront pro­ba­ble­ment de plus en plus de temps ensemble. Cette pro­mis­cuité nou­velle modi­fiera-t-elle les inter­ac­tions au sein des com­mu­nau­tés d’oiseaux ? » Voilà le type de ques­tions que Romain Lorillière, cher­cheur post-doc­to­ral asso­cié au labo­ra­toire de conser­va­tion de la bio­di­ver­sité du Muséum natio­nal d’Histoire natu­relle (MNHN), cherche à résoudre via les don­nées de l’application.

Utiliser l’ap­pli­ca­tion Birdlab en 4 étapes

1. Téléchargez gra­tui­te­ment BirdLab sur votre télé­phone ou votre tablette puis accé­dez aux menus suivants :

2. MANGEOIRES : créez un compte puis sur « man­geoire d’ami », sélec­tion­nez le nom de la man­geoire indi­qué sur place, ou bien créez une man­geoire por­tant ce nom, en sui­vant les ins­truc­tions pour l’enregistrer et la géolocaliser.

3. QUIZ : appre­nez à recon­naître faci­le­ment les oiseaux des jardins.

4. PARTICIPER : une fois le pre­mier quiz validé, repro­dui­sez sur l’écran les arri­vées et départs des oiseaux aux man­geoires (ses­sions de 5 minutes). Complétez votre par­tie en décri­vant rapi­de­ment les condi­tions météos et vos don­nées sont trans­mises aux scientifiques.

Oiseaux migrateurs et ligue de protection des oiseaux. © LPO/Thomas Cugnod

Oiseaux migra­teurs et ligue de pro­tec­tion des oiseaux. © LPO/Thomas Cugnod

Après chaque “par­tie” sur Birdlab, les don­nées sont envoyées, puis sto­ckées dans une base avant d’être ana­ly­sées par les cher­cheurs d’AgroParisTech et du MNHN (Cesco). Plus il y aura de par­ties réa­li­sées, plus les scien­ti­fiques pour­ront réa­li­ser de sta­tis­tiques sur les com­por­te­ments des espèces.

« C’est un suc­cès car c’est une approche qui lie l’u­tile à l’a­gréable », explique Romain Lorillière. De nom­breuses études scien­ti­fiques pré­li­mi­naires ont d’ores et déjà pu être réa­li­sées et ont per­mis de tirer un cer­tain nombre d’en­sei­gne­ments. Sur le site de Vigie-Nature, on apprend ainsi que « l’ur­ba­ni­sa­tion dimi­nue la fré­quen­ta­tion des oiseaux » ou encore que « les oiseaux ont aussi leurs heures de repas ».

Les musées dépar­te­men­taux isé­rois se prennent au jeu

Des musées dépar­te­men­taux sont eux de la par­tie. Souhaitant conduire des actions reliant patri­moines cultu­rels et patri­moines natu­rels, ils ont ins­tallé leurs propres man­geoires publiques. L’occasion de sen­si­bi­li­ser le public à la bio­di­ver­sité et sa pré­ser­va­tion, mais aussi, de mettre en avant des jar­dins remar­quables et sensibles.

Un jardin d’inspiration arabo-andalouse réalisé en coopération avec le Maroc est à découvrir jusqu’au 11 novembre au musée de Saint Antoine l’Abbaye placegrenet.fr

Musée de Saint Antoine l’Abbaye. DR

Parmi les jar­dins ou sites par­ti­ci­pant au pro­to­cole scien­ti­fique « BirdLab », le Musée archéo­lo­gique de Grenoble, où l’on peut obser­ver les man­geoires depuis la rue Saint-Laurent, le Musée Hébert dont le parc est ouvert, le Musée Arcabas en Chartreuse, pos­sé­dant des man­geoires à côté de l’Eglise de Saint-Hugues, ou bien encore le Musée de Saint-Antoine l’Abbaye, avec ses man­geoires vers l’aire de pique-nique.

fANNY sEGUELA

Découvrez et comp­tez les oiseaux les 30 et 31 janvier

À noter ! Le 30 et 31 jan­vier, des spé­cia­listes des oiseaux de la LPO-Isère accom­pa­gne­ront les curieux à leur décou­verte. Équipés de jumelles, ceux-ci obser­ve­ront les espèces pré­sentes et leurs inter­ac­tions. Une expé­rience qui per­met­tra de par­ti­ci­per aux recherches scien­ti­fiques grâce à l’application « BirdLab » mais aussi au comp­tage natio­nal annuel des « oiseaux du jar­din ».

Voici la liste des rendez-vous :

Au musée Hébert : samedi 30 jan­vier de 10 à 12 heures.

A la mai­son Bergès : samedi 30 jan­vier de 14 heures à 16 heures et dimanche 31 jan­vier de 10 à 12 heures.

Au musée de Saint-Antoine l’Abbaye : samedi 30 jan­vier de 14 à 18 heures (avec Ch. Carminati).

Au musée dau­phi­nois : dimanche 31 jan­vier de 10 à 12 heures.

Au musée Arcabas : dimanche 31 jan­vier de 14 à 16 heures.

Fanny Seguela

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Chasse-sur-Rhône appelle à l’ap­pli­ca­tion du prin­cipe pol­lueur-payeur pour les PFAS, ou pol­luants éternels

FLASH INFO - La mairie de Chasse-sur-Rhône s'engage contre les PFAS, soit les substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées communément désignées comme des "polluants éternels" que l'on Lire plus

À la Métropole de Grenoble, le débat sur la compétence "nappes souterraines" tourne en eau de boudin
À la Métropole de Grenoble, le débat sur la com­pé­tence « nappes sou­ter­raines » tourne en eau de boudin

FOCUS - Une délibération pour modifier les statuts de la Métropole de Grenoble a donné lieu à de nouveaux échanges au vitriol lors du conseil Lire plus

« Plaidoyer pour les ani­maux » : une ving­taine d’as­so­cia­tions réunies à Grenoble autour de la condi­tion ani­male, vrai « sujet de société »

FOCUS - Une vingtaine d'associations de protection animale tenaient des stands, samedi 6 avril 2024, au Jardin de ville, lors de la deuxième journée de Lire plus

Précarité numérique: Emmaüs Connect et ses partenaires offrent cent ordinateurs portables à des étudiants de l'UGA
Précarité numé­rique : Emmaüs Connect et ses par­te­naires offrent cent ordi­na­teurs por­tables à des étu­diants de l’UGA

FLASH INFO - Emmaüs Connect, le fonds de dotation Sésame, la Fondation HP et l'Université Grenoble-Alpes (UGA) se sont associés pour faire un don de Lire plus

Chamrousse : les promoteurs de motoneiges de nouveau devant le tribunal de police de Grenoble
Chamrousse : les pro­mo­teurs de moto­neiges de nou­veau devant le tri­bu­nal de police de Grenoble

FOCUS - Le dossier des motoneiges de Chamrousse était de retour devant la justice lundi 8 avril 2024, avec la mise en cause de deux Lire plus

Les inscriptions sont ouvertes pour l'opération de don d'arbres 2024 de la Ville de Grenoble
Don d’arbres 2024 de la Ville de Grenoble : les ins­crip­tions sont ouvertes

FLASH INFO - La Ville de Grenoble ouvre les inscriptions pour pouvoir bénéficier, cette année encore, du don d'arbres. Du lundi 8 avril au dimanche Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !