FLASH INFO — La 17ème édition de La Grande Odyssée Savoie-Mont-Blanc aura bien lieu. La course de chiens de traineau, « réputée pour être l’une des plus longues et des plus difficiles du monde » selon le site France Voyage, se tiendra comme prévu en janvier 2021, ont fait savoir ses organisateurs.
« L’événement se déroulera dans un format adapté au contexte sanitaire cette année, sans public sur les aires de départs et d’arrivées », a précisé la présidente de La Grande Odyssée, Annabel Lascar-Kam. Pour autant, ajoute-t-elle, un « dispositif de suivi » sera mis en place afin de permettre le suivi de la course à distance. À l’image de nombreux autres événements, dont récemment la célèbre course du Vendée Globe.
En pratique ? Non seulement les départs seront diffusés en streaming et en direct, mais les internautes auront accès à des comptes-rendus vidéo des étapes, ainsi qu’un suivi GPS en temps réel des compétiteurs. Et même, ajoutent les organisateurs, « des vidéos exclusives dans les coulisses de l’organisation ». De plus, une étape sera ainsi intégralement retransmise en direct par la télévision savoyarde 8 Mont Blanc.
En tout, ce sont 65 mushers et pas moins de 600 chiens de traîneau qui sont attendus pour l’événement, venant de France, d’Italie, d’Espagne, d’Allemagne et de Suisse, soit « des meilleures nations du mushing européen ». Au menu de la course principale de La Grande Odyssée Savoie-Mont-Blanc ? 12 jours de compétition sur 10 étapes, du 9 au 20 janvier. Avec un parcours de près de 400 kilomètres… et un dénivelé positif de 12 000 mètres.
Mais La Grande Odyssée propose également quatre Trophées distincts : Le Trophée Flexadin (100 kilomètres en trois étapes, du 10 au 12 janvier), le Trophée France Bleu (62 kilomètres sur deux étapes, du 13 au 14 janvier), le Trophée Eukanuba (69 kilomètres sur deux étapes, du 16 au 17 janvier) et le Trophée 4 Aésio (104 kilomètres sur deux étapes – dont un bivouac – du 18 au 20 janvier).