FLASH INFO – Le festival Écoute(s) portera décidément bien son nom pour son édition 2020. Prévu en juin puis annulé, le festival espérait investir la salle grenobloise Le Ciel les samedi 5 et dimanche 6 décembre. Un premier week-end « pour continuer à faire vivre ce jeune festival autour des sons et de la radio »… qui ne verra finalement pas le jour non plus.
« Tout était prêt, on s’apprêtait à imprimer les programmes, on y croyait, mais nous avons été contraints d’annuler, encore une fois (il fallait s’en douter…) », écrivent ses organisateurs. Qui décident cette fois de ne pas remettre les choses à plus tard : « On a contacté nos invité-e‑s et rassemblé les forces en présence pour que ce festival existe dans vos écouteurs, vos casques et vos enceintes ».
Résultat ? Une programmation à retrouver en direct sur plusieurs stations de radio, en FM ou sur le Web. À savoir Radio Campus Grenoble, Radio Parleur, Radio Saint-Ferréol et P‑Node Radio. Mais aussi en podcast sur le site du festival Écoute(s). Au menu ? Du documentaire, de la fiction, et « des performances électroacoustiques concoctées spécialement pour l’occasion », promet l’équipe du festival.
La soirée du samedi 5 décembre accueille ainsi une création sonore en trois parties nommée Baron Samedi, suivie d’un concert électro-acoustique et d’un « duo vinyle-voix » pour conclure le moment. Dimanche 6 décembre, Écoute(s) inaugure une émission mensuelle : le Rhume du son, dédiées aux œuvres sonores et leurs créateurs. Pour ce premier rendez-vous, deux documentaires à l’affiche : De rue et d’amour (Julien Baroghel) et Jésus (de Guisane Humeau).
Horaires, programme détaillé et informations complémentaires sont à retrouver sur le site du festival ou sa page Facebook dédiée.