FOCUS – Frégata Hygiène, entreprise produisant de la ouate de cellulose, a provoqué une importante pollution chimique de la Fure, sous-affluent de l’Isère, le 9 novembre 2020. Ce qui a occasionné une très forte mortalité piscicole, de plusieurs milliers de truites. Une catastrophe en début de période de reproduction qui « ruine des années de restauration aquatique ». L’association France nature environnement Isère porte plainte.
Plus de 3500 truites mortes dans la Fure à l’orée de la période de reproduction. Tel est le bilan, sur cette seule espèce, du déversement chimique accidentel de l’entreprise Frégata Hygiène, survenu le 9 novembre 2020 dans ce cours d’eau reliant le lac de Paladru à l’Isère.
La préfecture de l’Isère a demandé à la Dréal de procéder à une inspection sur le site de l’entreprise incriminée. Récemment implantée, celle-ci produit de la ouate de cellulose à destination de la papeterie. Une canalisation rompue aurait laissé s’échapper « entre 600 et 700 litres » de produits chimiques. L’enquête a par ailleurs révélé « plusieurs non-conformités vis-à-vis des règles du code de l’environnement ».
Une pollution survenue alors que le débit de la Fure était « à son niveau de crise »
Le préfet va donc « engager des sanctions administratives à l’encontre de l’entreprise ». Tout en mettant celle-ci en demeure de « remédier aux non-conformités dans un délai bref ». Il a également suspendu le fonctionnement de « l’unité de dépotage non conforme, à l’origine de l’incident », à titre conservatoire.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 68 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous



