EN BREF – STMicroelectronics et Mentor, filiale de Siemens, annoncent leur coopération au sein du plan Nano 2022. Un programme de travaux et d’investissements ambitieux en recherche et développement (R&D) dans le domaine des composants électroniques. Pour cela, les deux entreprises peuvent s’appuyer sur un environnement grenoblois en pointe dans ce secteur.
Mentor, éditeur de logiciels d’aide à la conception de circuits électroniques, vient d’annoncer qu’il rejoignait STMicroelectronics au sein de Nano 2022, programme de recherche et développement sur la nanoélectronique (cf. encadré).
ST, l’un des leaders européens de la microélectronique, et Mentor, propriété du groupe Siemens depuis un peu plus de quatre ans, se connaissent déjà bien. Et pour cause, ils ont déjà collaboré ensemble dans le cadre des plans Nano 2012 et 2017.
Ce partenariat signé pour les deux prochaines années va s’appuyer sur la richesse et la force des entreprises du secteur en Isère. « Grenoble est l’une des places fortes autour du semi-conducteur et du logiciel », se félicite ainsi Jean-Marc Talbot, directeur recherche et développement chez Siemens. « L’un des objectifs de ce programme est aussi de renforcer tout un écosystème global et national », insiste-t-il.
Le groupe de E. PPPiolle et Monbagourou a refusé de voter le plan Nano 2022 à la Métro. Sans cette activité économique majeure, Grenoble n’existerait tout simplement pas. Mais les EELvercolos ne tiennent pas compte de la réalité, ils en sont incapables et ne le veulent même pas.
Après avoir torpillé le commerce en fermant l’accès au centre ville, ils ne voient pas de problème à affaiblir la perle industrielle de la région dont vivent directement et indirectement des dizaines de milliers de familles (y compris parmi les adjoints au maire). Heureusement, la Métro n’est plus sous leur dictature, ça a donc été voté en se passant d’eux.