FOCUS – À Grenoble et Échirolles, les soirées sont depuis plusieurs semaines émaillées de tirs de mortiers d’artifice et autres jets de projectiles visant les forces de l’ordre. Mais la réponse des autorités, préfectorale et judiciaire, reste limitée pour les policiers et sans beaucoup d’effet sur cette nouvelle forme de violences urbaines.

Rodéos urbains © Police nationale – DDSP 38
Les tirs de mortiers d’artifice et autres jets de projectiles visant les forces de police redoublent de plus belle dans l’agglomération grenobloise.
Le dernier week-end n’a pas dérogé à ce qui est, depuis plusieurs semaines, devenu la règle. À 17 h 30 dimanche 8 novembre, les rodéos rythmaient déjà le début de soirée dans le quartier Mistral de Grenoble. Quant aux forces de l’ordre dépêchées sur les lieux, elles ont été accueillies par des tirs de grenade MP7. Des grenades fumigènes utilisées pour les opérations de maintien de l’ordre.
L’incident n’a fait ni dégâts ni blessés mais, pour la police, il s’agissait vraisemblablement, une nouvelle fois, d’un guet-apens. Quelques minutes plus tôt, les policiers étaient également pris à partie par des jets de projectiles du côté de la galerie de l’Arlequin à Grenoble. Mais également à Échirolles, autre théâtre de l’agglomération où les incidents se multiplient.
Rebelote ce lundi 9 novembre en début d’après-midi, à Échirolles. Puis en début de soirée à Grenoble où, rue Anatole-France, les tirs de mortier ont succédé aux jets de projectiles et autres aux feux de poubelles, après l’interpellation de deux personnes pour détention de stupéfiants. À Lesdiguières, aux Alliés, du côté de Libération ou du Lys rouge, les appels au 17 se sont aussi multipliés. Des lignes de bus ont finalement été déviées par la Sémitag.
« Sur quinze jours, on a dû comptabiliser une centaine de tirs de mortier »
Une soirée et des journées somme toute ordinaires pour les policiers ? De tels faits sont en effet devenus pour ainsi dire banals. « Sur quinze jours, on a dû comptabiliser une centaine de tirs de mortiers », souligne-t-on à la Direction départementale de la sécurité publique.
Les Pays Bas sont devenus un narco état.
https://www.lci.fr/police/video-enquete-sur-la-puissance-des-cartels-de-la-drogue-aux-pays-bas-2169637.html
En tolérant la vente de cannabis depuis une quarantaine d’années, le pouvoir néerlandais a laissé prospérer des narcotrafiquants dont la puissance financière est désormais illimitée. Avant, la violence des cartels était peu visible. De nos jours, ils ne reculent devant rien pour étendre leur pouvoir. Les trafiquants néerlandais n’hésitent plus à utiliser les méthodes de leurs homologues colombiens ou mexicains.
Il dit quoi le maire de Grenoble à part qu’il faut légaliser le cannabis ? Et à propos du burkini avec Celine Deslattes ?
Bonjour
Une croissante économique en berne un politique incompétent une population plus que mal informée tout cela nous promet des jours meilleurs.
L’augmentation et l’accélération de la paupérisation de la population va venir exacerber tout ce que nous constatons aujourd’hui.
En bref le plus dur et devant nous et au vu des forces en présences tout cela est parti pour durer et couter beaucoup d’argent.
Au fait que s’est il passe aux municipales à Grenoble, Echirolles ‚Saint MartinD’heres ???????
Si la population n’est pas informé comment voulez-vous changer les choses ??????
[modéré : propos diffamatoires] vous croyez que ces jeunes ne sont pas au courant vous croyez qu’ils ne connaissent pas le monde qui les entoure. .……
Je vous le repete le misérabilisme politique( avec qui j’ai refusé de travailler )mélangé a du communautarisme de façade va accélérer la désintégration d’un pays qui devait etre le soleil du monde.
Je vous le dis et vous le redirai encore et encore il faut informer la population et non pas la perdre un peu plus tous les jours.…
Vous avez beau tout mettre sous le tapis au bout d’un moment (20 voir 30 ans) tout cela se voit et SAUTE aux yeux.…..
Où sont les personnes qui auraient pu leurs servir d’exemple ??????
En attendant laissons le couple médias politique nous conter une berceuse.
BENYOUB.A
Mistral, l’Arlequin, Échirolles, le Lys rouge …
Comme l’a dit E. PPPiolle : attention à « ne plus stigmatiser les quartiers populaires quand vient une difficulté ». D’ailleurs il retourne quand « porter la parole des territoires et des quartiers au ministère » ?
https://twitter.com/EricPiolle/status/1301047548321378305
Légitime défense , ca sert à quoi d’armer les policiers, si ils n’utilisent pas leur arme quand on leur tir dessus ?