Covid-19 : Trois organisations syndicales demandent la levée immédiate du plan blanc

sep article



 

FLASH INFO — Une « levée immédiate du plan blanc » face à l’intensification de l’épidémie de Covid-19 en Isère ? C’est ce qu’exigent trois organisations syndicales de professionnels de santé.

 

Par voie de com­mu­ni­qué, l’Association des méde­cins urgen­tistes de France, le Syndicat natio­nal des méde­cins hos­pi­ta­liers et le Syndicat natio­nal des pra­ti­ciens hos­pi­ta­liers anes­thé­sistes réani­ma­teur disent tout le mal qu’ils pensent de la mesure. À leurs yeux, le plan blanc pose en effet trois pro­blèmes.

 

En pre­mier lieu, son inef­fi­ca­cité sup­po­sée. Pour les syn­di­cats, les soins de base ou l’af­flux de patients néces­sitent « des moyens humains et maté­riels sup­plé­men­taires alors même que ces moyens dimi­nuent sur le ter­rain ». Des moyens que le plan blanc, consi­dèrent-ils, n’est pas en mesure de com­bler.

 

Le CHU Grenoble Alpes a annoncé le lancement du plan blanc le 28 septembre © Florent Mathieu - Place Gre'net

Le CHU Grenoble Alpes a annoncé le lan­ce­ment du plan blanc le 28 sep­tembre © Florent Mathieu – Place Gre’net

Les orga­ni­sa­tions s’in­quiètent éga­le­ment d’une « ambi­tion de fusion­ner tous les éta­blis­se­ments en dehors de tout sta­tut légal et de tout cadre légal ». Le plan blanc concerne en effet des éta­blis­se­ments publics et pri­vés du ter­ri­toire gre­no­blois et du bas­sin voi­ron­nais. Avec le risque, jugent-ils, de pro­duire « une dérive pour les condi­tions d’exer­cice des méde­cins et pour la pro­tec­tion sta­tu­taire des per­son­nels non médi­caux ».

 

Enfin, « l’ab­sence de cri­tères chif­frés et d’objectifs de sor­tie de crise et le côté arbi­traire de cette déci­sion risque de mettre à mal la confiance néces­saire à la coor­di­na­tion des dif­fé­rents sec­teurs ». Et les orga­ni­sa­tions de conclure en esti­mant que « le sec­teur privé et la méde­cine de ville ont fait la preuve de leur capa­cité à se mobi­li­ser (…) sans recou­rir à ce chèque en blanc admi­nis­tra­tif ».

 

MC2 - A la Vie
commentez lire les commentaires
1615 visites | 1 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.