Le Musée Champollion de Vif ouvrira ses portes au premier semestre 2021, annonce le Département

sep article



 

FLASH INFO – À quand l’ouverture du Musée Champollion de Vif, retardée pour cause de crise sanitaire ? Au premier trimestre 2021, répond le Département de l’Isère… sans fixer encore de date précise.

 

Le samedi 19 sep­tembre, en pleines Journées euro­péennes du Patrimoine, le pré­sident du Département Jean-Pierre Barbier a effec­tué une visite du futur onzième musée dépar­te­men­tal de l’Isère. Une visite en pré­sence de la conseillère dépar­te­men­tale Sandrine Martin-Grand et du maire de Vif Guy Genet. Et l’oc­ca­sion d’af­fir­mer que les tra­vaux sont « en bonne voie ».

 

Visite du futur Musée Champollion en décembre 2018 © Florent Mathieu - Place Gre'net

Visite du futur Musée Champollion en décembre 2018 © Florent Mathieu – Place Gre’net

 

« À ce jour, le gros oeuvre est ter­miné dans les dépen­dances et l’extension est construite à l’arrière de la mai­son de maître. D’ici fin 2020, les tra­vaux de bâti­ment devraient être ache­vés », décrit le Département. Prochaines étapes ? La plan­ta­tion du parc et du jar­din, pré­vue en automne. Et l’ins­tal­la­tion de la muséo­gra­phie du musée, en début d’an­née 2021.

 

Actuellement en cours de res­tau­ra­tion, les col­lec­tions du musée s’en­ri­chi­ront d’ac­qui­si­tions récentes. En l’oc­cur­rence : un exem­plaire du Précis du sys­tème hié­ro­gly­phique des anciens Égyptiens avec une dédi­cace manus­crite de Jean-François Champollion à Charles X, et une huile sur toile de François-Martin Testard repré­sen­tant l’expédition d’Égypte devant le temple de Dendérah.

 

De plus, conclut le Département, « de nom­breux par­te­na­riats ont été noués avec des ins­ti­tu­tions muséales sou­te­nant le pro­jet parmi les­quelles le Département des Antiquités Égyptiennes du Musée du Louvre, le Musée National de la Marine, ou encore le Muséum et le Musée de Grenoble ».

MC2 - La morsure de l
commentez lire les commentaires
1030 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.